Le Hobbit

Un joyau de la Fantasy

Première (re)lecture pour le challenge solidaire Des classiques contre l'illettrisme.
J'ai été absolument ravie de voir que Tolkien était au menu cette année car j'avais demandé dans ma liste de Noël Le Hobbit, livre lu 1000 fois mais cette couverture est tellement jolie que je le voulais dans ma bibliothèque.

Que dire sur cette œuvre, sur cet auteur qui a tout simplement révolutionné la fantasy ?
La lecture c’est définitivement subjectif. Cela dépend du lecteur et même du moment de lecture.
Il m’est arrivé d’adorer un livre et en le relisant 10 ans plus tard de le détester (et vice versa).
Sur Babelio Le Hobbit reçoit presque autant d’avis positifs que négatifs.


Moi, je l’aime. Je l’aime d’amour. Et même un peu plus que cela...

Forcément l’univers de Tolkien, les nains, les elfes, Gandalf, ces Hobbits que j'aime à la folie... mais avec le Hobbit j’ai vraiment eu la sensation de mon grand-père me racontant une histoire. Avec ses « mais c’est quelque chose que nous verrons au prochain chapitre » je l’entendais me dire « allez, au lit, la suite demain soir ». 
Le talent de conteur de Tolkien est inégalable.
Même si aujourd'hui la fantasy a changé quelques codes, tous ce sont inspirés de Tolkien, que ce soit les auteurs jeunesse ou ceux qui sévissent au rayon adultes. 

Certains voient dans ce récit quelques longueurs, j'ai de mon côté pris part à ce voyage.
Certains le trouvent un peu puéril, je me suis retrouvée enfant sous la couette attendant la suite de l'histoire de Bilbo avec impatience.

Ce livre c’est mon doudou. Je ne me lasse pas des aventures de Bilbo, Gollum et Smaug.

On ne peut pas se dire amateur de fantasy sans avoir au moins lu un livre de Tolkien.
Ensuite on adhère ou non au style de l'auteur. 
Je suis fan de l'auteur, de l'univers et je veux vivre dans un trou de Hobbit !

Un vrai plaisir de me replonger dans ce livre qui traverse les époques en apportant toujours autant de magie à ses lecteurs...


Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…
Prélude au Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit a été vendu à des millions d’exemplaires depuis sa publication en 1937, s’imposant comme l’un des livres les plus aimés et les plus influents du XXIème siècle.



Le Hobbit, J.R.R. Tolkien 
Éditions Le livre de poche 
408 pages
6€ 

Commentaires