Hortari

Encore une merveille signée Marie-Alice Harel

Décidément, Marie-Alice Harel m'émerveille avec chacun de ses albums. J'avais adoré Omoiyari et Hortari a également été un véritable coup de foudre.
Les illustrations sont tout simplement divines.

Cette fois, l'autrice-illutratrice nous fait découvrir des explorateurs oubliés (imaginaires, même si c'est tellement bien écrit que l'on pourrait croire que ces explorateurs ont réellement existé).
15 personnages, venant de tous les continents, aux vies et aux quêtes bien différentes mais dont chaque récit est une petite leçon de sagesse.

A côté de chaque texte on découvre avec bonheur des illustrations d'une rare beauté.
Je suis tout simplement soufflée par le talent de cette illustratrice.
C'est fou tout ce qui se dégage de chacune de ces planches. Chaque animal nous procure une émotion différente, tous donnent envie de s'attarder sur la page pour en découvrir tous les détails.
Les animaux sont réalistes, ils prennent vie sous nos yeux. Tout dans ces planches est soigné, tout est précis.
Moi qui ai un niveau en dessin digne des petite section (je gère plutôt bien le bonhomme patate), je suis en admiration devant ces illustrations qui savent jouer avec la lumière, qui font pétiller les yeux d'êtres de papier...

Les couleurs sont douces et une fois de plus Marie-Alice Harel nous propulse dans sa bulle, dans son univers plein de poésie.

Je suis bien incapable de dire quelle illustration est ma favorite tant elles sont toutes jolies.

Les textes sont plus difficiles d'accès pour les jeunes lecteurs. Le vocabulaire est riche et nécessitera peut-être quelques explications.
Les plus grands apprécieront beaucoup ces récits d'aventuriers.
Elora est elle aussi tombée sous le charme des illustrations.

Un superbe album à découvrir à tout âge !


Il est autant de quêtes que d'étoiles dans le ciel... HORTARI raconte les péripéties et obsessions d'un groupe d'aventuriers imaginaires des siècles passés. Ces personnages attachants nous rappellent que nous sommes tous en quête de quelque chose, et que les chemins qui nous guident sont semés d'imprévus, d'épreuves et de merveilles.


Hortari, Marie-Alice Harel
Éditions Cipango
40 pages
18€
ISBN 979-1095456247

Commentaires