Théo super-héros de la nature - T02 - Sauvons les poules

Un tome 2 toujours aussi extra !

J'avais adoré le tome 1 des aventures de Théo super-héros de la nature SOS insectes et le tome 2 est également un coup de cœur.
Anne-Marie Desplat-Duc sait décidément comment écrire des titres intelligents tout en restant passionnants.

Cette fois Théo se trouve face à une poule échappée d'un élevage intensif. Roussette lui explique les conditions terribles dans lesquelles vivent les poules : une vie entière dans une cage sans jamais voir l'extérieur, à pondre chaque jour jusqu'à leur 18 mois. Et après 18 mois ? Elles pondent moins certes mais le vrai "problème" est qu'elles pondent des œufs trop gros pour entrer dans les boîtes standardisées de la grande distribution. Conséquence : l'abattoir...
Notre petit héros de la nature ne peut définitivement pas laisser un tel drame se produire près de chez lui.
Il va donc à nouveau mobiliser ses camarades de classe pour trouver un moyen de sauver ces pauvres gallinacées.
Et peut-être trouvera-t-il en plus le moyen de régler le problème du gâchis alimentaire et de la mauvaise nourriture de la cantine.

Théo ne chôme pas dans ce tome.
De nombreuses problématiques très réelles sont soulevées par l'autrice.
Elle n'enrobe pas le sujet de l'écologie et du drame qui se profile à l'horizon avec du miel.
Oui il y a urgence et, à travers son héros, elle tire la sonnette d'alarme. Mais elle apporte également des solutions.

Je crois que c'est pour ça que j'aime tant cette série.
Anne-Marie Desplat-Duc éveille la conscience écologique des enfants mais pas pour en faire de "simples" militants mais pour leur dire qu'ils peuvent être acteurs, qu'ils peuvent changer le monde et le rendre meilleur.
Et pas avec des solutions magiques.
Tout ce que Théo met en place avec ses copains est possible.
Compliqué, peut-être. Long à mettre en place, sans aucun doute. D'ailleurs le personnage de l'enseignante le dit elle-même : il faut de la persévérance mais le combat est nécessaire.

On ressort de ce titre, comme du précédent, plein d'optimisme, avec la conviction que nous pouvons faire quelque chose, que nous voulons, nous aussi, être des super-héros de la nature.

A nouveau, on trouve en fin d'ouvrage quelques jeux, des recettes, des informations sur les poules et comment reconnaître la provenance des œufs pour être des consommateurs responsables.

Malgré un thème très sérieux, le roman n'est pas dénué d'humour. Beaucoup d'action, des rebondissements, des personnages attachants, de belles illustrations et un jeu avec la typographie.
Bref, je suis fan.

Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le premier tome pour comprendre cette nouvelle aventure de Théo mais les lire dans l'ordre me semble tout de même mieux.

Cette série est définitivement à mettre entre toutes les mains. Un véritable coup de cœur que je recommande vivement, tant à la maison qu'en classe.

Foncez en librairie le 11 juin ! Un titre à ne pas louper.



Il arrive à Théo, 10 ans, quelque chose d'incroyable ! Après avoir été choisi par les petits animaux de son jardin pour sauver les insectes, voilà qu'une poule débarque chez lui ! Et quand le petit garçon apprend qu'elle s'est enfuie d'un élevage intensif, il décide de l'adopter et de sauver les autres poules...
Mais comment s'y prendre ?


Théo super-héros de la nature - T02 - Sauvons les poules, Anne-Marie Desplats-Duc
Éditions Scrineo
128 pages
8,90€
ISBN 2367408742

Commentaires