La fille sans nom

Une vraie belle fantasy !

Un coup de foudre ce roman. 500 pages avalées en un petit week-end. C'est dire combien La fille sans nom est addictif.

Camille, une jeune fille de 15 ans, décide un soir de fuguer. Arrivée au port elle découvre une affiche sur laquelle elle apprend qu'un bateau recherche un garçon à tout faire. Voyant là sa chance, Camille se présente à Hélix, le capitaine de ce navire.
Mais Hélix n'est pas celui que Camille croit. C'est en réalité un mage, qui lui volera son nom et sa mémoire et fera d'elle son esclave pour l'éternité.
Bien décidée à retrouver sa liberté, la désormais fille sans nom va lutter et découvrir Ether, un monde magique peuplé de créatures incroyables dont elle n'a même pas idée...

Les descriptions sont assez détaillées pour rendre le roman très visuel mais sans la moindre lourdeur. On découvre un monde vraiment original, totalement immersif. Les lieux font vraiment rêver.
La construction est parfaite. Les personnages sont nombreux mais ils arrivent petit à petit, ce qui permet au lecteur de bien suivre et surtout d'avoir le temps de s'attacher à chacun d'eux.
On alterne phases d'action avec des phases plus descriptives, plus calmes. Actions, rebondissements, révélations apparaissent au bon moment. Le rythme est toujours là, maintenant l'intérêt tout le long du roman. Tout est pensé, réfléchi ce qui donne une charpente solide.

Nous retrouvons une troupe de personnages très différents les uns des autres mais qui finissent par coopérer. Ce livre parle en subtilité de tolérance, de respect de la nature et des animaux.
Maëlle Fierpied nous dit en filigrane de nous méfier des apparences, de nous défaire de nos préjugés.
Les personnages au plus grand cœur ne sont pas forcément ceux sur qui on miserait au départ.
Les références, nombreuses, m'ont totalement réjouie (Totoro, Disney, Le seigneur des anneaux, Dune, les mythologies et légendes, Rimbaud... j'ai même pensé à Willow par moment - film dont est tiré le prénom de ma fille).

L'intrigue est palpitante. Magie, êtres fantastiques - tout une nouvelle mythologie ou des êtres que nous connaissons déjà - guerre, secrets... On tremble pour Camille, on se réjouit pour elle, on voudrait qu'elle ait confiance en son potentiel.
Et puis Siyah... Aaaaah Siyah ! Je veux le même oori.

Une superbe fantasy donc, et écrite par une auteure française qui plus est, ce qui est assez rare pour le souligner.
La couverture est superbe et je remercie Antoine Doré pour le dessin personnalisé à l'intérieur. C'était vraiment celui qu'il me fallait.
J'espère retrouver Camille dans une seconde aventure, j'ai vraiment aimé cet univers.

Une lecture que je recommande très très chaudement !


Ballottée de déménagement en déménagement, Camille, quinze ans, ne compte plus les endroits où elle a vécu. Ses parents semblent fuir, mais elle ne sait pas quoi.Tout ce mystère l'étouffe. Et puisque personne ne daigne écouter ses désirs, elle décide de fuguer. Enfin la liberté! Quand elle aperçoit le petit écriteau déposé par deux marins : "Recherche garçon à tout faire contre gîte et couvert", Camille voit l'occasion idéale de commencer sa nouvelle vie. Mais ce que la jeune fille ignore, c'est qu'en signant le drôle de contrat que le propriétaire de la péniche lui tend, elle deviendra son esclave... pour l'éternité. Afin de se libérer de l'emprise de son nouveau maître, Camille devra faire face à de nombreux dangers. Au cours de son périple, elle découvrira Ether, un monde de magie qui pourrait bien la révéler à elle-même.


La fille sans nom, Maëlle Fierpied
Éditions L'école des loisirs
512 pages
19€

Commentaires