Le Dali noir

Art et polar

Deux thèmes que j'aime énormément. Une intrigue intéressante. J'aurais dû adorer ce roman mais ça n'a malheureusement pas été le cas.

Fragoni, détective privé et ancien flic, enquête sur le vol d'une toile de Dali.
C'est dans une maison de retraite qu'il fait la connaissance de Flora, ancienne muse des plus grands peintres.
Celle-ci l'a engagé pour retrouvé "Les bleuets", une toile pouvant changer la face du monde, peinte par le grand Dali selon la vieille dame.
Incursion dans le milieu mafieux et ésotérique.
C'est également pour Fragoni une plongée dans son propre passé trouble. Une enquête qui le mènera bien plus loin qu'une simple histoire de vol.

Le fond donc est vraiment intéressant. L'histoire en elle-même est passionnante.
Les années 20, les grands maîtres de la peinture, le marché noir de l'art... L'idée de départ est excellente.
Mais je n'ai pas adhéré à la forme...
Ambiance, personnages et paysages sont plutôt bien posés mais j'ai trouvé à l'intrigue un certain manque de rythme. Cela aurait pu lui donner un charme désuet mais ça manque cruellement de dynamisme à mon goût.
C'est très long par moment. Puis tout à coup Fragoni a une fulgurance, il sait qui il doit aller voir. Mais le lecteur, lui, n'a pas forcément compris d'où ça venait.
Et ce qui m'a réellement gênée dans ma lecture c'est le vocabulaire.
Que l'enquêteur soit très familier, voire vulgaire par moment, cela peut se comprendre.
Que TOUS les personnages utilisent ce genre de langage décrédibilisent toute l'intrigue. Une directrice de maison de retraite, un galeriste, un vieux dandy, un médecin légiste... C'était trop pour moi. Ça a rendu ma lecture fastidieuse au bout d'un moment. Je redoutais les dialogues.

En bref, une bonne histoire mais je n'ai pas été emballée par l'écriture. Si vous pouvez passer au-dessus des dialogues, vous apprécierez sûrement mieux que moi.



A Montparnasse, aux tous débuts des années 20, Matisse, Dali et Picasso inventent l art moderne. Flora, muse et modèle, se jette à corps perdu dans ce monde fécond, où création, passions et liberté de moeurs mènent la danse. Sept décennies plus tard, assignée à Collioure à la Résidence des Oiseaux, la même Flora appelle Fragoni à la rescousse pour retrouver une toile qu on lui a dérobée... S ensuit une traque mouvementée en Catalogne du nord, entre Céret et Cadaqués, où Fragoni lui-même devra se coltiner son passé. Mais il n est pas au bout de ses surprises... Du résultat de son enquête dépend pas moins le sort de la planète.


Le Dali noir, Yves Carchon
Éditions Cairn
240 pages
9,50€

Commentaires