#BOUCLEDOR


Toutes les maîtresses dans la salle seront d'accord avec moi, les contes détournés / revisités sont une mine de possibilités de travail.
Tony Ross, quant à lui, est une valeur sûre.
Et quand un album est le parfait déclencheur à un débat en EMC, on tient une pépite.
La pépite, c'est #boucledor.

62% des 4-6 ans se servent d'un téléphone portable. On passe à 91% chez les 10-14 ans dont 79% sans contrôle parental.
Peu importe ce que l'on en pense, là n'est pas le débat, mais force est de constater que l'éducation aux médias en général et aux réseaux sociaux en particulier est une nécessité.
Cet album est donc parfait pour lancer la discussion tout à fait nécessaire que l'on doit avoir avec les enfants, que ce soit en classe ou à la maison.


Boucle d'Or poste des photos sur son mur, mais ce n'est pas très amusant de n'avoir des like que de maman alors elle cherche un moyen de devenir populaire. Et pour ça elle est prête à faire quelques bêtises. Elle ira même trop loin en mangeant la purée de petit ours, en cassant sa petite chaise et en dormant dans son lit. Hop on retrouve notre conte classique.


Ici on ne parle pas de harcèlement mais de la course à la popularité qui peut faire perdre pied, que le virtuel n'est pas sans conséquence dans la vraie vie et du fait que ce qui est sur Internet reste toujours sur Internet.


Le texte est simple, drôle et agrémenté de hashtags. Les enfants de tout âges pourront comprendre et s'identifier à cette petite Boucle d'or.

Les illustrations sont, bien entendu, superbes. C'est la patte Tony Ross, facilement reconnaissable.

Le sujet est terriblement important dans cette nouvelle société et préparer nos enfants aux dérives des réseaux sociaux est une réelle nécessité.

Un livre totalement indispensable !


Il était une fois une fille aux cheveux d'or qui se servait de son portable pour poster ses photos et ses vidéos. Qu'y a-t-il de mal à ça ? Le classique Boucle d'Or et les trois ours revisité pour alerter sur les dangers des réseaux sociaux... #genialissime.


#Boucledor, Tony Ross, Jeanne Willis
Éditions Little urban 
28 pages
14,50€

Commentaires