Social creature


J’avoue que je ne sais pas trop ce que j’ai pensé de ce livre...
Je l’ai lu en entier, sans m’ennuyer donc c’est plutôt bon signe mais je reste sur une impression étrange.
C’est trash, c’est glauque et c’est voulu bien sûr. C’est Gossip Girl chez les sociopathes.

Lavinia a 23 ans, elle est belle, riche, oisive, exubérante et crie « selfiiiiiie » bouche cul de poule toutes les 5 min.
Louise, 29 ans, est fauchée, enchaîne les petits boulots en rêvant toujours de devenir écrivain mais sans s’en donner réellement les moyens.
Les 2 filles vont se rencontrer, se jurer une amitié à la vie à la mort et se perdre dans les fêtes de l’Upper East Side entre alcool, drogue et sexe.
Mais on est prévenu dès le début : Lavinia va mourir. 

Pourquoi ? Comment ? 

Amitié toxique et critique des réseaux sociaux où les apparences comptent plus que la vraie vie.



Je ne sais vraiment, vraiment pas quoi penser de ce livre.
Il me faisait terriblement envie et même si je n'ai pas pensé une seconde à l'abandonner, je ne peux pas dire que je l'ai aimé non plus.


Je crois que le fait de savoir dès le départ que l'un des personnages va mourir m'a un peu dérangée. 
J'aurais préféré que ce soit une "surprise", ça gâche un poil le suspense même si on ne sait pas quand, pourquoi ni comment Lavinia va mourir. Plusieurs hypothèses auraient pu être échafaudées par le lecteur mais au final l'auteure laisse bien trop d'indices.


Ce sont surtout les personnages qui m'ont posé problème. Je n'y ai pas cru une seconde.
Cette jeune femme de 29 ans (29 ans bon sang !) qui fricote avec des ados attardés je ne l'ai pas trouvée crédible. Quelques années de moins pour Louise et peut-être que j'y aurais cru. Peut-être...


Ils sont bien sûr tous parfaitement détestables. Même ceux que l'on prend quelques temps en pitié finissent par être terriblement agaçants. Ça aussi je pense que c'est voulu par l'auteure et c'est plutôt bien réussi.


La relation d'amitié toxique est plutôt bien amenée, on comprend bien pourquoi et comment Louise tombe là-dedans même si sa psychologie et celle de Lavinia auraient pu être plus exploitées.
J'ai parfois eu l'impression que l'auteure jouait la provoc' pour la provoc'. Je te donne des détails bien glauques avec un vocabulaire bien cru sans que ça ait réellement d'importance pour l'intrigue, juste pour le plaisir de dire des obscénités (que je ne dis pas simplement pour ne pas attirer ceux que je ne souhaitent pas attirer). Mouaiiiis...


La critique des réseaux sociaux est là, les faux-semblants, les apparences, les mensonges du net même si là encore c'est un poil superficiel.


Ce n'est pas un mauvais livre, loin de là mais peut-être que j'en attendais nettement plus.
Ceci dit la plume crue de Tara Isabella Burton est plutôt sympa.
 

Un thriller psychologique bien poisseux.


" LE CHAÎNON MANQUANT ENTRE BRET EASTON ELLIS

ET LE MAÎTRE DES ILLUSIONS. "

– Emma Flint

Lavinia a tout – la beauté, la richesse, les amis.

Louise n'a rien – ou presque.

Leur rencontre va sceller leurs destins – irrémédiablement.

Les deux jeunes femmes, courant ensemble les soirées les plus prisées du gotha new-yorkais, se jurent une amitié éternelle – à la vie à la mort.

Louise sait que cela ne durera pas.

Lavinia, elle, ne sait pas que dans six mois, elle sera morte.

Mais vous et moi, nous le savons.


Portrait acide d'une amitié toxique au temps des réseaux sociaux, satire glaçante d'un monde de faux-semblants où les êtres n'existent qu'à travers leur image, Social Creature est un thriller psychologique à la mécanique implacable, qui dissèque avec une intelligence redoutable et réjouissante notre époque désenchantée.



Social creature, Tara Isabella Burton
Éditions du Seuil 
352 pages
19,90€

Commentaires