L'éducation n'est pas une science exacte

A lire !

Juliette Perchais a réalisé le fantasme de tout enseignant : un tour du monde des écoles, du "tourisme pédagogique", un voyage lui permettant de découvrir comment on enseigne hors de l’hexagone.

Toute jeune enseignante en français dans un collège de banlieue, Juliette Perchais s'interroge sur sa pratique.
Comment enseigner efficacement ? Peut-on réduire les inégalités sociales ? Existe-t-il une méthode qui permet à tous de réussir à l'école à coup sûr ?
Elle s'engage donc dans ce tour du monde des écoles. Elle ira de la Finlande à la Nouvelle-Zélande, en passant par le Japon, les États-Unis, l'Inde et bien d'autres pays.
Elle verra des écoles alternatives et des établissements publics. Elle observera des pédagogies très libres et d'autres au cadre presque militaire.

Que ressort-il de ce voyage ? A-t-elle découvert LA méthode ? Que nous apprennent les sciences de l'éducation et cette confrontations au(x) terrain(s) ?

L'ouvrage est tout simplement passionnant. Il remet en question certains de nos préjugés, il étonne, stimule, pousse à la remise en question de sa pratique et ouvre de nombreux débats.

Il se lit très facilement car il ne comporte aucun jargon professionnel ou scientifique mais reste étayé par de nombreuses recherches et une observation rigoureuse du terrain.

Juliette Perchais, mue par sa volonté de faire évoluer sa pratique pour le bien de ses élèves, a entrepris un voyage qui nous permet, à nous aussi, de réfléchir à ce que l'on souhaite dans nos classes.

Pas de conseils pratico-pratiques, pas de méthodes "clé en mains" à calquer en classe mais un vrai questionnement de ce qu'est l'école, l'autorité, la formation des enseignants, la relation avec les élèves et comment les faire progresser.

Un ouvrage passionnant qui s'adresse aux enseignants et tous ceux qui sont curieux de pédagogie.


Montessori par-ci, Freinet par là… Depuis dix ans, les écoles alternatives fleurissent et promettent d’éduquer et d’épanouir enfants et adolescents. Sus à l’autorité, à bas l’ordre, vive la méthode finlandaise et l’apprentissage par le jeu.
Ces idées, Juliette Perchais les a portées. Jeune professeure de français en banlieue parisienne, elle s’invente une première salle de classe colorée où tout est fait pour que les élèves se sentent bien : tables en carré pour favoriser le travail en petits groupes, coin lecture et sa bibliothèque, tapis de yoga pour la détente, et même un fauteuil confortable… Quatre ans plus tard, les tables sont sagement disposées en rangées de deux, face au tableau, et le discours de rentrée vante les vertus du travail acharné et de l’exigence.
Que s’est-il passé entre les deux ? Un long voyage initiatique, véritable tour du monde de l’éducation. Initialement, ce voyage était celui d’une groupie des pédagogies de type Montessori, avide de voir comment Japonais, Américains, Indiens ou Finlandais inventaient une école plus humaine et plus juste. Mais au fil du périple, le doute s’installe, et l’idée s’impose que les changements auxquels nous aspirons ne passeront pas par la révolution des pédagogies « innovantes » (vieilles d’un siècle !), mais davantage par la recherche de la simplicité et du bon sens. Il faut s’occuper des enseignants et des adolescents, laissés pour compte, les écouter avec une vraie bienveillance, les former de manière exigeante et leur laisser, ensuite, l’autonomie dont nous avons tous besoin. Alors seulement, l’École pourra devenir ce qu’elle a cessé d’être pour beaucoup : humaine et optimiste.


L'éducation n'est pas une science exacte, Juliette Perchais
Éditions Kero
324 pages
17,50€

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