Mytho !

Ouh la menteuse !

Mytho ! est un roman à quatre mains de Yaël Hassan et Pascal Brissy.
Chacun son personnage, chacun son chapitre.

J'ai toujours été intriguée par les livres écrits par deux auteurs. Je me suis toujours demandé comment ils pouvaient travailler en binôme sur un même ouvrage, d'autant plus qu'ils ne vivent pas sous le même toit (non je n'ai pas de scoop sur la vie privée des auteurs mais a priori ils ne vivent pas sous le même toit).

Grâce à la rencontre Babelio-Auzou, nous avons eu des réponses puisque Yaël Hassan nous a révélé les secrets de fabrication de Mytho !
Les deux auteurs se sont rencontrés à de nombreuses reprises sur des salons jeunesse et Pascal Brissy a eu envie d'écrire en duo avec cette grande dame de la littérature jeunesse.
C'est Pascal Brissy qui a écrit la trame de Mytho !, son squelette. Il a donné le point d'arrivée, chacun pouvant emprunter le chemin qu'il souhaitait pour le voyage. Chacun à son tour a écrit un chapitre, qu'il envoyait à son comparse.
Yaël Hassan nous a dit avoir été parfois surprise par le chapitre envoyé par Pascal Brissy et avoir voulu à son tour le surprendre avec son chapitre à elle.
Les auteurs se sont amusés à l'écriture de ce roman et cela se ressent à la lecture.

Deux auteurs donc. Et deux personnages.

Maëlle, une adolescente qui a la mauvaise habitude de mentir, sur tout, tout le temps.
Mathilde, une dame un peu plus âgée, écrivaine, qui revient dans la maison familiale pour enfin affronter son passé.

Un secret de famille qui ronge, une adolescente attachante qui essaie de trouver sa place.

Mes yeux d’adulte ont vu la fin venir très vite mais c’est un roman vraiment agréable à lire, les deux plumes étant très addictives et fluides.

C’est plein de bons sentiments, un roman résolument positif.  

Une belle réussite une fois de plus pour ces deux auteurs que j'aime énormément.

A lire dès 11 ans.


"Il paraît que je suis une mytho. Je m'invente un chauffeur privé, des maladies, des parents agents secrets... En même temps, dire que je vis avec ma grand-mère dans l'annexe d'une grande maison vide, ça manque de classe ! Sauf que le retour de la propriétaire, la mystérieuse Madame Mathilde, risque bien de chambouler ma vie et de me forcer à affronter des vérités auxquelles je ne m'attends pas..." "Après des années d'absence, je reviens enfin dans cette maison. Déterminée à déterrer les secrets qui y sont enfouis, à affronter mon passé, enfin. Pas si simple, surtout quand la cohabitation avec la jeune Maëlle et sa tendance à mentir sans relâche m'obligent à faire face à mes démons..." Dans cette histoire, qui sont les vrais mythos ?


Mytho !, Yaël Hassan, Pascal Brissy
Éditions Auzou 
201 pages 
12,95€ 

Commentaires