La fois où Mémé a tapé un clown !

Hilarante Mémé

Aaah Mémé... Un sacré caractère Mémé ! Enfant déjà elle n’était pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Alors quand un lama vient lui chatouiller les couettes et que le clown se moque d’elle, Mémé voit rouge. Sa vengeance va être terriiiiiible !

Deuxième tome de la nouvelle série de Vincent Cuvellier avec les illustrations de Marion Piffaretti (les histoires sont indépendantes, on peut les lire dans le désordre) qui explore l’enfance de Mémé à la campagne. 
Parce que "Mémé, quand elle était petite, ce n'était pas encore [une] mémé mais c'était déjà une sacrée marrante".
Une Mémé avec un vrai petit caractère. Je l’adore avec son fichu qui lui donne un air de lutin grognon.




C’est vraiment très drôle, proche des préoccupations des jeunes lecteurs et le vocabulaire simple, clair, parfois quasiment oral régalera les plus petits.
Et ces superbes illustrations, simples en apparence (en apparence seulement. Les illustrateurs sont de véritables artistes. Je l'ai déjà dit mais je ne le répèterai jamais assez) mais pleines de détails, de belles couleurs vives, c'est un vrai rayon de soleil et de gaieté.  

Le texte est relativement court et surtout bien rythmé. 
Le livre parfait pour l'histoire du soir en somme.



En plus savoir que notre Mémé a été une petite fille (qui ne chevauchait pas de dinosaures, non non) ça ne va pas forcément de soi pour les plus jeunes et ça ouvre de belles discussions en famille (« Et toi, tu faisais quoi quand tu étais petite Mamie ? »). 



Une série pour bien rigoler dès 3/4 ans.
Ici on a adoré, ça fonctionne donc parfaitement à tout âge.
Vivement le tome 3 (sur lequel travaille déjà l'illustratrice, youpi !) parce que Mémé et son fichu caractère, on l'aime d'amour !


L'histoire : Ma mémé, quand elle était petite, c'était pas encore ma mémé. Mais c'était déjà une sacrée marrante. Et une fois, un clown s'est moquée d'elle et Mémé s'est pas laissée faire. Ma mémé, faut pas la chercher. 


La fois où Mémé a tapé un clown !, Vincent Cuvellier, Marion Piffaretti
Éditions Nathan 
32 pages
6,95€ 

Commentaires