Le macaron est sur les dents

Quand la mayonnaise ne prend pas...

Le macaron est sur les dents est un livre jeunesse que j’avais repéré il y a longtemps et j’ai profité du salon de Montreuil pour me le procurer.

L’idée de départ est géniale : trois petites enquêtes policières dont tous les personnages sont des pâtisseries.
Le tout agrémenté de jeux de mots gourmands.


L'inspecteur McCaron, so british, avec son petit kilt doit résoudre 3 affaires plus ou moins sordides.
Un livre pour jeunes lecteurs, dès 9 ans, permettant de découvrir le genre policier tout en s'amusant.

 Je pensais vraiment que j’allais adorer ce petit bouquin sauf que ce fut une déception.
Selon moi (et ce n’est que mon avis) l’auteur a trop tiré sur la corde. Ce n’est plus une histoire parsemée de jeux de mots mais une suite de jeux de mots parmi lesquels une histoire émerge un peu. Il y en a tellement qu’ils nuisaient à l’intrigue au lieu de la servir. Par petites touches j’aurais crié au génie, là trop c’est trop.


Pourtant la seconde enquête qui faisait référence à plusieurs contes classiques aurait pu être extra mais une fois de plus j’ai été parasitée par les jeux de mots.

Autre petit point que j’ai trouvé dommage : l’auteur signale toutes les références pâtissières par des astérisques. Il aurait été intéressant de proposer à sa classe par exemple de trouver les jeux de mots et de vérifier par la suite à la fin de l’ouvrage, dans le lexique, si on les avait tous trouvés. Là, les jeux de mots sont pointés du doigt.

Je ressors donc passablement déçue de cette lecture alors qu’elle aurait pu me délecter si l’auteur avait eu la main un peu plus légère sur les ingrédients principaux d’une recette intéressante. Dommage !


Une religieuse, vraiment ? Ce n'est pas l'avis du détective écossais Leo McCaron et de sa fidèle amie, la so british Miss Crumble. Pour démasquer l'espionne, ils montent dans le premier Paris-Brest et la prennent en filature... Cette affaire à peine bouclée, le macaron se retrouve avec un enlèvement sur les bras ! Le Petit Chausson rouge a disparu au pied du Mont-Blanc alors qu'elle traversait la Forêt noire pour apporter une galette à sa grand-mère Charlotte ! Enfin, après avoir récupéré par erreur la valise d'un Congolais à l'aéroport, Leo McCaron se retrouve plongé dans un odieux trafic de cornes de gazelles. Avec un programme pareil, pas étonnant que le détective soit si fatigué !
Le macaron est sur les dents est une ode gourmande au plaisir des mots et des entremets, servie par la plume alerte d'un orfèvre du style et du goût.

Inclus, un lexique cocasse des pâtisseries et confiseries figurant dans le roman.
 
 
 
Le macaron est sur les dents, Emmanuel Trédez
Éditions du Rocher    
120 pages
9,90€ 

Commentaires