Pas de répit pour la Reine

A nouveau au service secret de Marie-Antoinette

 Le peuple a faim ma Reine, il n’a plus de pain - Qu’il mange de la brioche...

Ah Marie-Antoinette..! J’aime tellement ce personnage historique. Frivole et panier percé ou injuste victime de la colère populaire ?
En tout cas, le peuple en a gros Messire.

1775. C’est la guerre des farines. Le prix du pain s’est enflammé et le peuple a faim. Louis XVI préfère jouer avec les serrures de Versailles. Une fois de plus c’est à Marie-Antoinette de relever ses manches à rubans. Quand la rumeur d’un mystérieux trésor inca se trouvant dans les rues de Paris parvient à ses oreilles, la reine y voit le moyen de nourrir le peuple. Elle envoie donc ses enquêteurs amateurs favoris - Rose sa modiste et Léonard son coiffeur - sur les traces de ce magot. Mais gare à la malédiction qui frappe tous ceux qui s’approchent de l’or !

J’avais adoré le premier tome de cette série de cosy mystery/historique/comique.
La plume de Frédéric Lenormand - intelligente, drôle et un poil impertinente - est un régal et les pages défilent toutes seules. 

J’ai trouvé cette seconde enquête un peu moins drôle, tout simplement parce que le comique est souvent dû aux dialogues entre les deux « enquêteurs » de Sa Majesté et que cette fois ils sont la majeure partie du temps chacun de leur côté.
Ceci dit c’était l’occasion de mieux découvrir les personnages : Rose se fait plus tendre (mais pas avec son comparse) et Léonard si drôle est définitivement mon chouchou.
Et lorsqu'ils se retrouvent, c'est à nouveau un feu d'artifices de bons mots. Leurs joutes verbales sont encore plus succulentes que les macarons de la Reine (et Dieu sait que j'aime les macarons !)

Cet opus est également plus intéressant historiquement parlant. L’auteur y évoque la guerre des farines donc mais également le colonialisme.
Le parallèle entre la situation politico-économique de l’époque et aujourd’hui prouve une fois de plus qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil...


On apprend beaucoup sur des faits historiques un peu moins connus mais cela reste une enquête policière légère et drôle, une comédie d'intrigue autant que de mœurs. Bref, on s'amuse beaucoup avec ces enquêteurs amateurs, sur la piste d'un pirate pas clair et d'un trésor maudit.

Frédéric Lenormand m’a une fois de plus emmenée auprès de Marie-Antoinette et j’ai beaucoup aimé ce voyage aussi drôle qu’instructif.
Vivement le tome 3 !

À tous ceux qui aiment les cosy mysteries, vous allez adorer entrer au service de Sa Majesté.


Une comédie policière endiablée et drôle, au service de son intrépide Majesté !

C'est la guerre des farines : le peuple a faim ! Louis XVI s'en moque et continue de s'affairer à ses passe-temps : la serrurerie et l'horlogerie. À Marie-Antoinette de remonter ses manches !
Mettre la main sur un mystérieux trésor inca tomberait à pic pour acheter du pain à ses sujets. Mais gare à la malédiction qui frappe tous ceux qui s'approchent de l'or !

La grande organisatrice !
Marie-Antoinette s'ennuie dans son nouveau rôle de reine. Elle décide de s'occuper des affaires du royaume et s'entoure d'agents secrets... peu communs. Son coiffeur et sa modiste !

Détective amateur n°1 !
La modiste de la Reine, Rose Bertin, ne supporte plus ce gros lourdaud de Léonard. Par ailleurs, un séduisant fabricant de corsets lui fait de l'œil... Mais ne serait-il pas mêlé à leur enquête ?

Détective amateur n°2 !
Léonard, coiffeur officiel de la reine, profiterait bien tranquillement de ses privilèges. Mais ni Rose Bertin ni la mission confiée par sa Majesté (retrouver un trésor inca !) ne lui en laissent le temps !



Frédéric Lenormand saupoudre depuis toujours ses intrigues historiques d'un humour savoureux. Auteur des Nouvelles Enquêtes du juge Ti, il a notamment reçu le prix Arsène Lupin et le prix Historia du roman policier historique pour sa série Voltaire mène l'enquête.


Pas de répit pour la Reine - Au service secret de Marie-Antoinette, Frédéric Lenormand
Éditions de La Martinière
336 pages
14€ 

Commentaires