The promised Neverland Coffret collector n°2

Indispensable pour les fans

Ce matin je suis allée chercher chez mon libraire favori le coffret collector n°2 de The promised Neverland.
J'avais tellement hâte de le découvrir !
Le coffret cartonné façon livre est un superbe objet que je vais garder et exposer avec fierté.
Il contient le tome 12, le second roman intitulé Souvenirs de Mamans, un petit carnet à dessins avec quelques illustrations en bas de page et un marque-page métallique.
Le coffret est moins cher que d'acheter le tome 12 et le roman séparément il n'y a donc aucune raison de se priver de ces petits goodies.

Je n'ai pas encore eu le temps de lire le roman qui fait un retour sur le passé d'Isabella et sœur Krone mais je vais vite me plonger dedans.
Découvrir l'enfance de l'un des personnages les plus énigmatiques et fascinants de The promised Neverland me met en joie. J'ai hâte de tout savoir d'Isabella !
* EDIT * J'ai fini le roman, j'en parle juste en bas de l'article.

Je n'ai par contre pas attendu pour me jeter sur le tome 12.
Je n'étais qu'impatience de démarrer un nouvel arc.

**** Spoiler inside - fuyez si vous n'êtes pas à ce niveau de l'histoire ****

Nos petits héros, après avoir tué Bayon et détruit Goldy Pond, ont pris la décision de négocier une nouvelle promesse avec les monstres.
Ils sont actuellement dans un refuge et attendent des nouvelles d'éventuels alliés.
Malheureusement, le téléphone demeure désespérément muet.
Mais le stylo va une nouvelle fois les mener vers une nouvelle piste.
Emma, Ray et quelques copains vont partir en quête des 7 murs.
C'est l'occasion pour nous de déambuler à leurs côtés dans une ville de monstres. Et une fois de plus, le lecteur ne peut qu'être interpelé par ce qu'il découvre. Impossible de ne pas remettre en question notre façon de consommer. The promised Neverland est vraiment la meilleure façon de devenir vegan...
Si on y ajoute la société élitiste, les riches d'un côté (ainsi que ceux - humains pourtant - qui veulent continuer à s'enrichir, quitte à faire de leur propre espèce du bétail) et le "reste" de l'autre côté, nous voilà face à une belle critique de notre société... Mener le lecteur vers une réflexion philosophique à travers un manga qui reste passionnant c'est quand même fichtrement fort !

C'est donc face aux Hommes cette fois que nos petits héros devront se battre.
On découvre petit à petit le clan Ratri et ses sbires et on en redemande.

L'intrigue est vraiment riche dans ce manga. L'univers est parfaitement maîtrisé, le mangaka distille les révélations et rebondissements quand il faut, permettant de garder l'intérêt de cette série.
12 tomes et je ne me lasse pas.

J'ai adoré les bonus permettant de voir un peu les petits laissés en arrière et Norman.
J'ai tellement hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve !

Niveau graphismes, j'ai nettement préféré ce tome. J'ai adoré les décors, le temple, la ville, les masques de monstres...

Quant à la fin... forcément elle ne peut que nous faire hurler "la suiiiiiiiite !".
Un excellent tome à lire d'urgence !

- - - -

Concernant le roman, il se découpe en deux chapitres. Le premier retrace un souvenir d'Isabella et le second revient sur le passé de sœur Krone.

Dans un ciel étoilé et la liste de Leslie on découvre une toute jeune Isabella, probablement à l'âge d'Emma.
Alors que l'orphelinat est en feu, Isabella se souvient de l'un de ses camarades, Leslie.
Celle qui deviendra une Maman est alors une jeune fille douce, bienveillante, brillante, toujours prête à aider ses frères et sœurs. Elle ressemble à s'y méprendre à Emma.
Son ami Leslie va partir, il va être "adopté" par une nouvelle famille et alors qu'elle vient le voir, Isabella tombe sur une liste de choses qu'il aimerait faire avant de partir. Elle va donc l'aider à réaliser ses objectifs.

Cette histoire est mignonne, pleine de nostalgie et nous rend Isabella nettement plus humaine. Ceci dit j'étais un peu frustrée. Très peu de révélations (voire pas du tout) concernant ce personnage tellement fascinant.
Je m'attendais à quelque chose de plus fort pour ce personnage, à une découverte de la vérité sur les orphelinats totalement fracassante, à connaître un peu la hiérarchie de la filière des orphelinats, à savoir pourquoi et comment Isabella est tombée enceinte de Ray...
Mais non, je suis restée avec mes interrogations.

Heureusement, avec A la recherche du ciel et de la liberté et sœur Krone, j'ai enfin eu les révélations que j'attendais (pas toutes, mais beaucoup).
Krone est une toute jeune fille. Sa Maman lui fait franchir le portail et lui pose la terrible question : mourir ou devenir éleveuse ?
On suit donc Krone au Q.G. où elle apprendra à devenir sœur Krone.

J'ai adoré découvrir les coulisses des orphelinats, la hiérarchie, les formations, l'ambiance de ce Q.G.
L'univers créé par l'auteur est solide, tout est pensé dans les moindres détails.

La plume de Nanao est toujours agréable et fluide.
Les deux adultes nous apparaissent beaucoup plus humaines. Finalement, elles n'ont "que" cherché à survivre...
Je ne peux m'empêcher de penser aux résistants, aux collabos et à tous ceux, la majorité, qui n'ont juste rien fait.
Qu'aurions-nous fait ? A la place d'Isabella et Krone , quelle voie aurions-nous choisie ?

Un très bon roman, pas forcément indispensable pour le déroulé de l'histoire, mais qui rend l'univers de Kaiu Shirai encore plus riche et fascinant.
A lire !



Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !


The promised Neverland coffret collector n°2, Kaiu Shirai, Posuka Demizu
Éditions Kazé
16,88€
ISBN 2820337961

Commentaires