L'aspirapeur

Attention à la mangetrouille !

Avec les Pépix je sais que je vais passer un bon moment. Ils sont toujours très drôles, proches des préoccupations des jeunes lecteurs tout en étant un peu loufouques et plaisent même à ceux qui ont le plus de mal à lire un "gros" roman.
L'aspirapeur ne fait pas exception. Quelle poilade !

Une fratrie recomposée de 5 enfants part en vacances. Dans la petite location, au fond d'un cagibi, ils découvrent un "aspirapeur". Non, non, je n'ai pas fait de faute d'orthographe, il s'agit bien d'un aspirapeur.
Intrigués, voilà nos chenapans qui donnent de vigoureux coups de pieds à l'appareil et... ils en délogent une mangetrouille. Et une mangetrouille n'est pas tout à fait le génie de la lampe, elle ne réalise pas les souhaits. Non, elle fait bien mieux... ou pire !

Les enfants vont vivre une sacrée aventure !!!
C'est frais, plein de vie, d'aventures, de frissons et de rires.
Jouant avec les peurs des enfants, cette histoire est la meilleure façon de relativiser toutes nos petites phobies et autres trouilles.

Comme toujours avec les Pépix, on rit beaucoup et le vocabulaire, bien que riche et complexe par moments, reste très proche des petits lecteurs.

Les illustrations en noir et blanc de Joëlle Dreidemy sont un véritable régal !!! S'agissant d'un roman pour les plus grands, on n'en trouve pas à chaque page, mais je les attendais avec impatience et quel délice à chaque fois !
Les expressions des enfants sont à mourir de rire et cette Cauchamère phobophage est tellement hilarante qu'on a presque envie d'en trouver une au fond de son cagibi. Presque.

Elora a adoré également.
On s'est amusé à se demander quelles étaient nos peurs et à essayer d'imaginer ce qu'en ferait la mangetrouille.
Elle a pu constater que certaines de ses peurs/appréhensions étaient partagées par beaucoup d'autres enfants et ça, forcément, ça rassure.

Encore un très bon Pépix que je recommande chaudement.


Qui aurait cru que le grand frisson pouvait se nicher au fond d'un bête placard à balais, entre la tapette à mouches et le lit bébé ? Quand Lison, Zach et leurs frère et sœurs y découvrent un « Aspirapeur », ils pensent d'abord à une faute d'orthographe. Jusqu'à ce qu'ils délogent le mauvais génie qui y a tissé sa toile... pas le genre à exaucer leurs souhaits. Pourtant, avec les sortilèges de la Mangetrouille, tout peut arriver. Cette créature repoussante et surpuissante leur propose de les débarrasser de leurs peurs les plus enfouies ! Oui, mais à quel prix ?


L'aspirapeur, Annabelle Fati, Joëlle Dreidemy
Éditions Sarbacane
185 pages
10,90€
ISBN 2377313973

Commentaires