Touche pas à mon étang !

Quand une ado devient militante

Ce n'est pas un secret, j'adore la littérature jeunesse et je suis également très concernée par l'écologie. Alors quand un roman réunit les deux je jubile.
Bien que cette lecture fut relativement agréable, je ne suis pas entièrement convaincue par Touche pas à mon étang !.

Elora a totalement refusé de le lire. La couverture ne l'inspirait pas. Je ne force jamais la lecture, ce doit être avant tout un plaisir. Lorsqu'un livre ne la tente pas, je lui fais un petit résumé après ma propre lecture, ça lui donne parfois envie de s'y plonger à son tour. Cette fois ça n'a pas été le cas, il n'a pas réussi à la séduire.
S'agissant d'un roman s'adressant aux jeunes lecteurs dès 10 ans les illustrations intérieures ne sont pas indispensables mais je crois qu'elles auraient permis de casser le côté un peu "scolaire" du format de ce livre.
C'est complètement subjectif bien entendu, mais je trouve qu'il manque un peu de "fun". Je ne m'arrête pas à une couverture mais les jeunes lecteurs si...

C'est donc seule que je suis partie à la rencontre de Garance.

Garance est une adolescente de 13 ans qui, tous les étés, part en vacances chez ses grands-parents, en pleine campagne. Et elle adore ça ! Elle profite de la douceur de vivre du petit village, passe de merveilleux moments avec ses aïeux, notamment avec son grand-père avec qui elle va régulièrement pêcher.
Mais cet été, une terrible nouvelle bouleverse Garance : l'étang où ils passent de si bons moments, SON étang !, va bientôt disparaître.
Garance décide alors de tout faire pour le sauver en mobilisant la population. Tous les moyens sont bons, même utiliser les réseaux sociaux formellement interdits par ses parents...

Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé.
Il y a de très bonnes choses. J'aime les romans qui prouvent aux jeunes lecteurs que eux aussi peuvent être acteurs de la société. Même à 12 ans on peut s'engager pour ce en quoi l'on croit et changer le monde (Greta Thunberg en est d'ailleurs la plus belle preuve).
J'ai beaucoup aimé que l'auteur évoque les grandes manifestations qui ont changé le cours de l'Histoire (mai 68, la Marche pour les droits civiques, la Manifestation du lundi ou encore les Marches pour le climat).
C'est l'occasion d'ouvrir une belle discussion en Histoire et éducation morale et civique.

J'ai beaucoup apprécié également l'importance du lien entre les générations dans ce roman. Garance et ses grands-parents, les lieux qui nous relient, notre patrimoine et sa nécessaire préservation.
Cet étang fait partie de Garance, elle y a des souvenirs importants, il a changé ce qu'elle est désormais.
C'est là une réflexion intéressante à mener. De nombreux pédagogues l'ont affirmé (et l'affirment toujours), l'enfant a besoin de nature pour se construire. Que se passera-t-il lorsque le béton aura tout envahi ? Quand on aura scié la branche sur laquelle nous sommes assis ?

Le fond de ce roman est très bon et j'ai aimé ce récit à la première personne mais quelques points m'ont un peu "dérangée".
Le fait que Garance devienne militante via les réseaux sociaux, pourquoi pas, effectivement parfois les choses peuvent bouger par ce biais mais le militantisme de salon et le partage à tout va n'est, à mon sens, pas la meilleure façon de s'engager pour l'écologie.
Dire à nos enfants "pour sauver la planète, écris sur un mur facebook et tout s'arrangera" ce n'est pas leur donner une vision réaliste du problème, c'est leur faire croire que les réseaux sociaux sont magiques, qu'on peut tout y obtenir.
Et j'avoue que le fait que Garance fasse tout cela derrière le dos de ses parents m'a vraiment dérangée. J'entends déjà les "Tu vois, tu refuses mais si j'avais un compte je pourrais changer le monde. D'ailleurs je le ferai quand même et à la fin tu verras que c'était pour le mieux"... ou pas !
Si Garance avait eu un adulte, son grand-père, près d'elle, la pilule serait mieux passée.
Mais là, je résonne en maman qui ne cautionne pas le mensonge et la dissimulation...

Quant à la résolution du problème, là encore ça tient du miracle.
Tout se termine bien, formidable mais est-ce là la morale ? Fais du bruit et attends que quelqu'un arrive pour sauver la situation avec sa bourse pleine d'or.
Alors certes le roman est agréable, pas moralisateur mais je ne l'ai pas trouvé très pédagogique non plus (d'un point de vue écologique en tout cas, il l'est nettement plus sur le militantisme).

Le roman reste court, facile à lire et la plume est agréable.

Un avis en demie teinte donc, celui d'une maman (sûrement exigeante sur le sujet) qui attendait une morale différente, un roman pédagogique alors qu'il faut le recevoir comme un "simple" divertissement.
Je vous invite à vous faire votre propre opinion (comme toujours).


Ah, la douceur de la vie à la campagne, les parties de pêche avec papy au bord de l'étang... Décidément, Garance adore passer les grandes vacances chez ses grands-parents !

Mais quand elle apprend que le plan d'eau en question va bientôt disparaître, son été est bouleversé. Comment faire pour le sauver ?

Garance se lance alors dans la bataille pour mobiliser les habitants de la commune. Tout est bon pour arriver à ses fins... Même d'utiliser les réseaux sociaux formellement interdits par ses parents...


Touche pas à mon étang !, Julien Artigue
Éditions Scrineo
128 pages
10,90€
ISBN 2367408734

Commentaires