New York 2140

 

Pas une lecture pour moi

J'adore les dystopies écologiques alors quand j'ai vu ce titre dans la sélection du Prix Hellfest dont je suis jurée, j'étais ravie. Sauf que je n'ai pas aimé New York 2140 malgré des qualités évidentes.

2140, New York est entièrement submergée par les eaux. L'élévation du niveau des mers a fait de la grosse pomme une sorte de Venise sans le romantisme et les gondoles.
C'est dans ce décor, alors qu'ils vivaient sur le toit d'un gratte-ciel, que deux codeurs disparaissent.
Une inspectrice vivant dans l'immeuble va mener l'enquête et nous faire rencontrer les habitants de ce gratte-ciel dont la vie va être bouleversée par ces disparitions.

Le fond est plutôt bon. Kim Stanley Robinson a créé un futur très plausible voire probable sur certains aspects. Le message de l'auteur doit être entendu mais je ne suis pas certaine qu'il l'ait passé de la meilleure manière qui soit.
Je n'ai malheureusement pas adhéré à la plume. J'ai eu la sensation qu'il y avait trop de choses, trop d'aspects évoqués (écologie, politique, finances, société de consommation...) de manière un poil simpliste pour ensuite basculer sur un cours rébarbatif au possible d'économie. 

Plus qu'une histoire c'est donc un message qu'a voulu passer l'auteur. Ce qui m'aurait sûrement plus séduite si j'avais été happée par l'histoire. Mais j'ai trouvé le tout très froid, je ne me suis attachée à aucun des personnages (ceci dit, j'ai toujours un peu de mal avec le roman choral). Quant aux descriptions de New York, elles m'ont fait le même effet que lorsque l'on suit un guide conférencier qui te laisse cuire au soleil pour te parler des plombes d'un morceau de pierre...

En somme, je l'ai trouvé très long, je me suis franchement ennuyée durant certains passages tout en reconnaissant que le fond est très intéressant.
Je n'ai tout simplement pas aimé le style de l'auteur et ça, c'est très subjectif.
En tout cas New York 2140 n'emportera pas mon vote, même s'il séduira sûrement d'autres lecteurs.



Une vision audacieuse et brillante de la ville de New York au siècle prochain, finaliste du prix Hugo, catégorie « meilleur roman ».

Avec l'élévation du niveau des mers, chaque avenue est devenue un canal, chaque gratte-ciel, une île. Pour les habitants d'un immeuble de Madison Square, cependant, New York en 2140 est loin d'être seulement une cité submergée par les eaux.

Il y a le trader, qui trouve des opportunités là où d'autres voient des problèmes. Il y a la policière, dont le travail ne disparaîtra jamais... de même que celui des avocats, bien sûr.

Il y a la star d'Internet, adulée par des millions de personnes pour ses aventures en dirigeable, et le gérant de l'immeuble, respecté par tous pour son souci du détail. Et puis il y a deux gamins qui n'habitent pas ici, mais qui n'ont pas d'autre foyer, et qui sont plus importants que quiconque pourrait l'imaginer.

Enfin, il y a les codeurs résidant temporairement sur le toit, et dont la disparition provoque une série d'événements qui vont menacer la vie de tous, et jusqu'aux fondations secrètes sur lesquelles repose la ville...

Bienvenue à New York en 2140.

 

New York 2140, Kim Stanley Robinson
Éditions Bragelonne
672 pages
25€
ISBN 979-1028114374

Commentaires