Les loyautés


«  Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révelerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?"

J'ai sincèrement et profondément détester plusieurs personnages.
Et c'est ce qui fait de ce livre une réussite. Il sonne si juste, les personnages sont si vrais que l'on a des sentiments pour eux.

J'ai détesté cette prof qui fait un transfert et va beaucoup beaucoup trop loin sans mesurer les conséquences.
J'ai détesté les parents de Théo englués dans leur rancœur et leurs problèmes au point d'en oublier leur enfant.
J'ai détesté le père de Mathis qui se cache sur internet pour mieux déverser sa haine.

La mère de Mathis quant à elle soulève des points tellement vrais, tellement contemporains... le sexisme ordinaire, les agressions à caractère sexuel faites aux femmes, le mépris que reçoivent les femmes au foyer.
Hélène aussi parle de ce questionnement sur le métier, tout de suite après la question sur les enfants.
Parce que dans cette société c'est ainsi que doit se définir une femme. Son métier, ses enfants. C'est triste mais tellement vrai.

J'ai détesté ces personnages mais je les ai aimés également. Je les ai aimés pour leur loyauté. Envers leurs amis, leur conjoint, leurs parents, leurs valeurs ou eux-mêmes.
Ces personnages ne sont ni bons ni mauvais, ils sont les deux, ils sont humains. Ils sont nos voisins, nos amis, nous...
Car nous aussi pouvons avoir la mauvaise attitude, les mauvais mots parfois, à cause de nos blessures passées, de tout ce que l'on ne dit pas.

Et puis il y a le thème de l'adolescence, de ce moment de bascule, des fréquentations, de la loyauté.

Ce livre a remué tellement de choses en moi.
En très peu de pages l'auteure aborde tous les travers de la société en laissant le lecteur se débrouiller avec tous ses sentiments.

Bref, ce livre est extra et je le recommande chaudement.

« Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révelerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?"


Les loyautés, Delphine De Vigan
JC Lattès

208 pages
17€

Commentaires