Les gratitudes


Une claque !!!

Ah l'écriture de Delphine de Vigan... Je n'aime pas les romans de vie en général, mais Delphine de Vigan sait comment décrire l'humain, sans pathos, sans tirer sur la corde de la sensiblerie ou de l'humour à outrance. C'est plein de pudeur et d'élégance. C'est juste, tout simplement.
J'avoue j'ai versé une larme ou deux. J'ai pleuré parce que j'ai aimé tendrement Michka.

Michka perd les mots. Début d'aphasie diagnostique son médecin.
Michka est vieille. Elle a peur. Elle ne veut plus être seule.
Alors celle qui était correctrice, qui était si vive, qui est tellement intelligente, drôle et touchante se retrouve en maison de retraite.

Delphine de Vigan sait comment rendre ses personnages vraiment vivants.
Ce roman choral qui raconte Michka tantôt à travers la voix de Marie, une jeune fille qui a une histoire toute particulière avec la vieille dame, et tantôt par Jérôme, l'orthophoniste de la maison de retraite, est une merveille d'humanisme.

Michka, à l'histoire bouleversante qui n'apparaît qu'en filigrane, c'est notre mamie, celle qu'on a envie de serrer fort fort dans nos bras.
"Merdi", vraiment, pour ce magnifique roman.




«  Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas.  »


Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent  : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé  de la suivre.



Les gratitudes, Delphine de Vigan
Editions JC Lattès
192 pages
17€

Commentaires

  1. Coucou
    Ce que tu en dis, donne très envie de le lire! 😊👌👍
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vraiment beaucoup aimé. J'espère qu'il te plaira également si tu le lis :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire