Vox


Immense coup de cœur !!!

Cette pépite est LE livre à lire en ce mois de mars féminin (mais aussi en avril, mai, juin, juillet...).

Imaginez une société patriarcale dans laquelle les femmes sont toutes au foyer et n’ayant droit qu’à 100 mots par jour. 

Impossible ? On ne laisserait jamais faire ça ? 
En lisant Vox vous verrez à quel point il est facile qu’une société bascule, qu’une dictature peut se mettre en place à l’insu, et même avec le consentement, du peuple.
 

Avec Vox vous saurez que, pour nous les femmes, les libertés sont fragiles, que nous devons être vigilantes et nous battre pour les droits de nos filles.
 

Vous comprendrez que le vote n’est pas un droit mais un devoir.


Une dystopie brillante, d'un réalisme glaçant.


Jean est neurolinguiste.
Aux USA, où un groupe d'extrême-droite, conservateur a pris le pouvoir sous la houlette d'un extrémiste catholique, la société a fait 10, 50, 100 pas en arrière.
Homosexuels, adultères, célibataires sont des traîtres à punir.
Les femmes, devant obéir aux hommes, ont perdu tous leurs droits, conduire, fuir, travailler, lire, même parler.
Elles portent désormais un compte-mots et sont électrocutées chaque fois qu'elle prononce plus de 100 mots. Des décharges de plus en plus fortes...
Jean voit ses enfants peu à peu faire de cette société une banalité.



Mais le frère du président est victime d'un accident de ski, provoquant une aphasie dans l'aire de Wernicke, dont Jean est spécialiste.
Est-ce là sa chance ?


Vox va faire grand grand bruit !
Il faut qu'il fasse grand bruit car "la seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien".
 

Ce livre-là est à ne pas rater !




Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire à faire des recherches sur l’aphasie, loin des mouvements protestataires qui enflammaient le pays.
Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. Le nouveau gouvernement en place constitué d’un groupe fondamentaliste a décidé d’abattre la figure de la femme moderne.
Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…



Vox, Christina Dalcher
Éditions Nil 
432 pages
22€

Commentaires