La cité du ciel

Je ne connaissais pas cette auteure, je n'ai jamais lu sa précédente trilogie Le joyau.
J'avoue que c'est la couverture qui a attiré mon œil. Elle est absolument superbe.
Et c'est de la fantasy, genre qui a ma préférence.
Quant au pitch, il est franchement original.

Sera est une Céruléenne. Sa peau argentée, sa chevelure bleue et son sang magique aux vertus curatives font d'elle et son peuple des êtres fascinants.
Sur sa planète il n'y a que des femmes. Enfin planète, pas tout à fait. Elles vivent en fait sur un disque relié par un cordon qui alimente leur monde grâce aux ressources de la planète à laquelle le cordon est attaché.
La société des Céruléennes est régi par des règles immuables.
A chaque saison des mariages trois jeunes femmes s'unissent pour former une triade. Ensemble elles pourront avoir un enfant et devenir une mère verte, orange ou bleue.
A l'âge adulte, chaque Céruléenne choisi une vocation, une sorte de métier.
Sera, elle, n'est réellement douée pour rien. Malgré le soutien de son amie Leela, elle se sent profondément différente.

Mais coup de tonnerre dans la cité du ciel, la grande prêtresse annonce qu'après des années d'immobilisme, la cité du ciel va devoir bouger et s'arrimer à une nouvelle planète. Avant cela il va falloir couper le cordon qui les relie à la planète actuelle.
C'est Sera qui est élue pour ce grand sacrifice qu'elle paiera de sa vie.
Mais tout ne se passe pas comme prévu. Sera survit et s'échoue sur la planète où elle fera connaissance de Leo et Agnès, des faux-jumeaux qui ont eux aussi de grands défis à relever.

Que va-t-il advenir de Sera ?
Le monde est-il ce que ses mères lui en ont dit ?
Va-t-elle pouvoir rejoindre sa cité du ciel ?

Le monde décrit est totalement onirique. La profusion de détails rend le roman très visuel.
J'ai beaucoup aimé toutes les parties se passant dans la cité du ciel.
J'ai malheureusement moins été emballée par d'autres parties.
J'ai d'abord été un peu perdue au milieu de tous ces personnages, qui parfois ne sont que de passage.
Quelques passages sont assez longs, sans action, n'apportant rien à l'intrigue.
Les mystères de la cité du ciel sont par contre vraiment passionnants. Il faudra toute fois attendre la suite pour tout savoir.

Les personnages sont intéressants, bien qu'un poil cliché : la jeune fille rebelle, le garçon riche gâté... Leela est un personnage plus charismatique. Espérons qu'elle prendra plus de place dans le second volet.

Plusieurs thèmes sont abordés : la cause LGBT, le statut de la femme, la religion, l'intolérance en général... Ils ne sont qu'effleurés, peut-être dans le but de les développer réellement dans le second tome de ce diptyque.

L'auteure a créé un monde vraiment fascinant mais le roman pêche, selon moi, d'un manque de dynamisme, les phases d'action étant peu nombreuses par rapport aux longueurs.
Un roman tout de même intéressant, qui plaira puisqu'il utilise tous les codes du YA, mais malheureusement pas le coup de cœur que j'espérais.



Par l'auteure de la série best-seller Le Joyau." Dans trois jours, Sera Lighthaven procédera au plus grand acte de foi qu'une Céruléenne puisse accomplir, annonça la grande prêtresse. Elle plongera du promontoire situé dans les jardins Nocturnes et répandra son sang pour rompre le cordon. Elle sera honorée et chérie par nous toutes tandis que nous voyagerons vers notre nouvelle destination. "
Sera se sentait comme engourdie. Son cerveau refusait de faire le lien avec ce qu'elle venait d'entendre, comme si la grande prêtresse parlait de quelqu'un d'autre.
Nous sommes les Céruléennes, notre sang est magique.
Ces mots prirent un sens nouveau et absolument terrifiant à ses oreilles. Son sang allait causer sa mort...
Avec ce premier volet d'un diptyque, Amy Ewing nous offre un univers fabuleux peuplé de créatures enchanteresses.


La cité du ciel, Amy Ewing
Éditions Collection R

450 pages
18,90€

Commentaires