Arte

Féminisme à Florence

Grâce à ma petite bibliothèque j'ai pu faire la découverte de ce très joli manga.
Je n'ai pour le moment lu que les trois premiers tomes mais je vais vite enchaîner les 5 suivants (le tome 9 sort cet été).


Nous sommes à Florence au début du XVIè siècle. En pleine Renaissance donc, avec ces fabuleux artistes.
Arte est une jeune aristocrate qui se rêve peintre. Son père l'a toujours encouragée dans sa passion, alors qu'à l'époque une femme ne devait se cantonner qu'aux travaux d'aiguilles et le peu de connaissances lui permettant de trouver un bon parti et devenir une bonne épouse.
A la mort de son père, la mère d'Arte ne supporte plus de voir sa fille perdre son temps avec ses petits pinceaux. Elle veut la marier.


Arte se rebelle. Elle refuse d'épouser un inconnu, de se plier à une condition qui ne lui correspond pas et persiste à vouloir devenir artiste peintre.
Reniée par sa famille, elle va faire le tour des ateliers afin de se faire engager comme apprentie par un maître.


Bien sûr, elle sera rejetée, humiliée. Aucun ne veut d'une femme dans son atelier.
Mais Arte a du caractère. A force de travail acharné, d'obstination et toujours en gardant le sourire, elle finira par devenir l'apprentie de Léo, un maestro des plus taciturnes.
Commence alors pour elle un long chemin menant à ses rêves.

Le graphisme est particulièrement réussi. Les visages sont très expressifs, les textures, les détails des étoffes sont bien rendus, les décors sont particulièrement soignés. J'ai retrouvé la Florence que j'avais visitée et tant aimé.

Arte est un personnage très attachant. Féministe avant l'heure, c'est une jeune fille de caractère qui sait ce qu'elle veut et se donne les moyens de parvenir à son but. Elle incarne de belles valeurs : gentillesse, tolérance, bienveillance, courage, force de caractère et l'humour surtout... Arte ne se prend pas au sérieux, elle est vraiment rafraîchissante. Je prends un réel plaisir à la voir évoluer et me demande ce qu'elle va devenir, où la mènera son apprentissage (et son coeur).

Car oui, il y a une romance sous-jacente. Elle n'est pas vraiment là durant les 3 premiers tomes mais je sens bien qu'à un moment romance il y aura.

Avec Léo peut-être ? Son maître d'apprentissage, particulièrement dur avec elle, qui s'attache et se reconnaît un peu en elle. Qui se protège sûrement également, même si pour le moment on en sait assez peu sur lui. Léo est un personnage à la Jane Austen : bougon, sombre, un peu dur mais qui révèlera, à n'en pas douter, un petit cœur tout mou.

Ou Arte succombera-t-elle à Angelo ? Ce jeune apprenti, chevalier servant de ces dames, l'opposé en tous points de Léo.

Arte se fera-t-elle acceptée dans ce monde d'hommes ?
La compétence et la bonne humeur peuvent-ils suffire au XVIè siècle (ça reste très contemporain comme question d'ailleurs ^^)

On apprend quelques techniques de peinture à travers ces planches, comment les pigments étaient obtenus, comme les fresques murales étaient réalisées... Même s'il y a de toute évidence un travail de recherches sérieux de la part de l'auteure, ce n'est bien évidemment pas un documentaire. Il y a des anachronismes, des impasses, des embellissements mais l'intrigue est vraiment prenante.

Arts, Renaissance italienne, féminisme, beaux graphismes, il ne m'en faut pas plus pour être comblée.
Une vraie belle découverte !



La relève de BRIDE STORIES prend place en pleine Renaissance à Florence !
Florence. Début du XVIe siècle.
Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l'art s'épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville...
Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n'était pas concevable qu'une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d'Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?


Arte, Kei Ohkubo
Éditions Komikku
208 pages
7,90€

Commentaires