Les amis de la colline Beausoleil tome 1 Robin Cache-Noisette

Un roman charmant

Ce petit roman-là, c'est un joli bonbon, une douceur que l'on (s')offre.
Je suis une grande fan de Kazuo Iwamura. Si vous ne le connaissez pas, il est l'auteur, entre autres, de la série La famille souris (à découvrir d'urgence).
Ses histoires sont comme ses illustrations, pleines de tendresse, un charme un peu désuet peut-être mais qui les rendent résolument intemporelles.

Il met toujours en scène des animaux anthropomorphisés, de jolies bestioles des bois portant petites salopettes et coquettes jupes. Ils me font penser aux Sylvanian families (et j'adooore les petits malins).
Les personnages sont donc totalement craquants et aucun enfant ne peut résister à ces bouilles.


Dans ce petit roman, à la police d'écriture assez grosse, au texte aéré et ponctué d'illustrations aidant à la compréhension du récit, on découvre les habitants de la colline Beausoleil.

On fait la connaissance d'Olive Carotte, une lapine des champs, de Capucine Grignote, le mulot, d'une famille de renards et surtout de Robin Cache-Noisettes, ramasseur de noix, noisettes et autres pignons de pin de son état. Ça c,'est son travail. Mais son passe-temps c'est être détective privé. Robin n'aime rien de mieux que résoudre des énigmes.
Et justement, une énigme, il y en a une en ce moment à la colline Beausoleil.
Capucine et Olive ont vu, la nuit, un animal volant, non un monstreeee volant mais qui n'est pas un oiseau.
Robin veut absolument découvrir qui est cet animal volant mais sans aile qui perturbe les nuits de ses amies.
Le voilà parti pour une enquête qui lui fera interroger des animaux tantôt adorables tantôt un peu effrayants (à ses yeux - votre enfant vivra mieux qu'un écureuil une rencontre avec une chouette).





Un peu d'humour, un peu de mystère et beaucoup de joliesse, voilà à quoi se résume ce roman.

L'auteur distille quelques éléments pédagogiques : les différents habitants de la forêt, leurs régimes alimentaires.
Le vocabulaire est riche et nécessitera parfois les explications d'un adulte mais le roman reste parfaitement adapté à des CE2 selon moi (voire des fin de CE1 pour les bons lecteurs qui peuvent se lancer dans une œuvre un peu plus longue).

Les illustrations sont ici en noir et blanc et semblent avoir été simplement crayonnées. Elles sont donc des pauses bienvenues dans la lecture mais ne "perturberont" pas la concentration du petit lecteur.

L'enfant va pouvoir lui aussi mener l'enquête aux côtés de Robin. "Devineras-tu de quel animal il s'agit avant le petit écureuil ?"

De belles valeurs de tolérance sont partagées. Robin n'hésite pas à reprendre un oiseau dénigrant le coucou pas assez maternant selon lui. Notre petit écureuil rappelle subtilement que le jugement des autres est mal et que le respect de chacun, quels que soient ses choix est nécessaire.

Il existe 5 tomes de la série Les amis de la colline Beausoleil, de nombreuses heures d'aventures donc pour le jeune lecteur qui sera, à n'en pas douter, conquis par ses boules de poils toutes plus charmantes les unes que les autres.
Quant à moi, mon cœur balance entre Capucine et Olive, je vais donc devoir me procurer rapidement les autres tomes.

Merci beaucoup aux éditions Mijade pour l'envoi de ce très joli roman et leur confiance.


Qu'est-ce qui vole la nuit et qui n'a ni plumes ni ailes ? Robin
Cache-Noisettes, détective en herbe, mène l'enquête…


Les amis de la colline Beausoleil tome 1 Robin Cache-Noisette, Kazuo Iwamura
Éditions Mijade
112 pages
6€

Commentaires