Magus of the library
Quelle merveille !
Ça faisait longtemps que ce titre me faisait envie. Je savais dès le résumé que j'aimerais ce titre. En fait, j'ai eu un véritable coup de foudre !Le graphisme est sublimissime, fin, plein de détails. On est plongé tout de suite dans un univers mystérieux tout en restant plausible. On semble être dans un petit village d'Inde ou du Moyen-Orient mais nous sommes bien ailleurs.
Shio est un petit garçon follement amoureux des livres. Il rêve grâce aux aventures vécues dans les romans. Sûrement parce que la vie est cruelle avec lui. Il est pauvre, différent et les autres habitants du village lui font bien sentir.
Shio rêve de se rendre dans la capitale des livres. Il attend qu'un héros vienne l'arracher à cette vie dont il ne veut déjà plus.
Un jour débarquent des employées de la grande bibliothèque. Elles sont venues récupérer un ouvrage ancien qui se trouve au village de Shio. Sont-elles celles qu'il attendait tant ?
Les détails dans ce manga sont à couper le souffle. Les bijoux, les reliures des livres, les paysages... tout est sublimement travaillé.
On est dans une fantasy, un univers qui me plaît terriblement : êtres ailés, personnages aux oreilles pointues, animaux fantastiques (Kukuo, quelle beauté !)...
J'ai pensé à Aladin, à Link, aux mythologies...
Et ce manga est surtout une ode aux livres, aux savoirs, aux connaissances en libre accès pour tous.
Il y a tant de citations que l'on aimerait noter pour ne pas les oublier : "Protéger les livres c'est protéger le monde", "Tout commence par la pensée... la pensée se mue en paroles... la parole en actions... les actions en habitudes... les habitudes en caractère... et le caractère en destinée !"
Ce manga est vraiment fait pour tous les amoureux des livres. Il parlera forcément à ceux qui aiment se plonger dans une nouvelle histoire et qui savent qu'ils ne pourront pas faire tout ce qu'ils avaient prévu (ménage, dossier à relire...) parce qu'ils ont besoin de connaître la suite.
C'est un "gros" manga, on a vraiment de la lecture et ce n'est pourtant pas assez. C'est immersif, passionnant, magique. Bref j'ai adoré !
Ce tome est introductif et j'ai terriblement hâte de découvrir la suite, la véritable aventure de Shio.
N'hésitez surtout pas, c'est une merveille !!!
Protéger les livres, c'est protéger le monde !
"Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C'est un mage qui me l'a dit un jour : protéger les livres, c'est tout simplement... protéger le monde !'
Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources... jusqu'au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu'il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?
Magus of the Library est une ode à la lecture et un formidable appel à l'aventure. Au carrefour des Mille et Une Nuits, des récits de pirates et de l'heroic fantasy, c'est un terrain de jeu rêvé pour l'enfant qui sommeille en nous !
Magus of the library, Mitsu Izumi
Éditions Ki-oon
240 pages
7,90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire