Simetierre

Angoisse

J'ai lu beaucoup de Stephen King, j'aime énormément cet auteur qui est vraiment le seul à pouvoir me faire peur.
Ses histoires ont toujours un côté paranormal mais le maître a l'art de rendre crédibles des histoires qui ne le sont pas pour un sou.

Il plante doucement un décor, une ambiance qui devient peu à peu étouffante, il décrit des personnages à la psychologie tellement fouillée qu'ils en deviennent un peu tes voisins.
Tu finis toujours par être totalement happée par l'histoire et l'angoisse s'installe peu à peu.

Parce que tu sais bien qu'à un moment il va y avoir un drame, que ça va aller de mal en pis mais avec Simetierre tu prends une sacrée claque. Je suis ressortie particulièrement secouée de cette lecture.

Louis Creed vient d'obtenir le poste de médecin en chef à l'infirmerie du campus d'une fac. Il s'installe donc avec sa famille - sa femme, sa fille Ellie, son fils Gage et son chat Church - à Ludlow.
Là, il se liera d'amitié avec son vieux voisin Jud. Ce dernier, natif de la région, lui parlera du petit "simetierre" pour animaux au bout d'un chemin partant de son terrain. C'est là que depuis des générations les enfants enterrent leurs animaux domestiques. C'est là aussi que l'on trouve, un peu plus profondément dans la forêt, une terre sacrée des Indiens MicMac.
Une série de drames va entraîner Louis dans une spirale infernale.

Le suspense monte en puissance, on se surprend à pousser des "Oh non ! Non non non, n'y va pas ! Ne fais pas ça !".
Simetierre est terrifiant bien sûr mais c'est surtout une profonde angoisse que l'on ressent. On touche à des sujets douloureux. La mort. Le deuil impossible.
Le livre nous met fasse à nous-même : qu'aurais-je fait ?

On s'attache tellement à chacun de ces personnages, on les connaît, on entre tellement en empathie avec tous, que l'on ne peut qu'être secoué en profondeur par les drames de Ludlow.

L'écriture est bien entendu très agréable. Stephen King maîtrise parfaitement son sujet. Il sait à quel moment il faut un peu d'action, à quel moment il faut un peu "endormir" le lecteur.
Impossible de s'ennuyer, on suffoque bien trop pour ça.

J'ai adoré cette lecture, violente psychologiquement, angoissante mais qui m'a prise totalement.
C'est exactement ce que je demande à un livre : être à 100% avec les personnages, dans leur univers.
Là, j'étais à Ludlow et j'ai bien eu les miquettes.
Merci Monsieur King.

Et merci aux éditions Le livre de poche pour ce cadeau lors d'un concours Instagram.



Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque « simetierre » où des générations d’enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce « simetierre », tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses.
Un drame atroce va bientôt déchirer l’existence des Creed, et l’on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque…
Simetierre, classé au premier rang des best-sellers mondiaux, avant ça ou Misery, a été adapté au cinéma par Stephen King lui-même et réalisé par Mary Lambert.


Simetierre, Stephen King
Éditions Le livre de poche
636 pages
8,90€

Commentaires