Feu et sang partie 1

300 ans avant le Trône de Fer

J'avais terriblement hâte de découvrir cet opus de la saga de George R.R. Martin en grande fan de la famille Targaryen que je suis et j'avoue avoir été un poil déçue (juste un poil).

En fait, j'ai une impression très mitigée à la fin de cette lecture.
Globalement on apprend beaucoup de choses.
L'action démarre avec la conquête des Sept Couronnes par Aegon et nous découvrons nombre de ses descendants jusqu'à Jaehaerys et sa reine Alysanne.
Une Histoire tumultueuse, riche en rebondissements, trahisons, morts comme le veut la saga.

Globalement donc et à la fin de ma lecture je ressors avec une plutôt bonne impression je dirais même que j'ai adoré mais pendant ma lecture pourtant j'avais plutôt un tout autre sentiment.
Un sentiment de  "Bon sang, quand ce livre va-t-il se terminer ?!"

L'histoire est racontée par un mestre. On passe d'un évènement à un autre, parfois on saute des années pour dévoiler un fait puis on fait un retour de plusieurs années en arrière. J'ai eu le sentiment que parfois la narration était un peu décousue.
Et surtout l'impression de me noyer - sous des détails, des noms, des lieux... Trop d'informations qui n'avaient peut-être pas vraiment leur importance.

En fin de lecture on garde donc en mémoire les grandes lignes, les faits marquants - et cette famille Targaryen c'est quelque chose ! - ce qui explique pourquoi j'ai adoré. Il faut quand même avouer que de longs passages m'ont semblé interminables et ennuyeux.
Je reste donc sur une ambivalence.

Ceci dit on ne peut que reconnaître que l'auteur dépeint une fresque incroyable.
Il maîtrise parfaitement sa saga. On a vraiment la sensation que cette histoire fait partie de l'Histoire tant chaque détail est pensé.

Cet opus éclaire un peu le lecteur sur le destin de Daenaerys. Son héritage familial est bien lourd. On trouve des gens fabuleux comme atroces chez les Targaryen.
Et l'Histoire se répète pour tous ceux qui ne tirent pas de leçons du passé...

L'auteur s'attarde surtout sur le règne de Jaehaerys et Alysanne et c'est bien entendu surtout à eux que l'on s'attache.
J'ai adoré Baelon et j'espère le retrouver dans Feu et sang partie 2.
Je regrette un peu que l'on n'en sache pas plus sur ce qu'il s'est réellement passé à Valyria.
Par contre la fan de dragons que je suis fut comblée. Il y en a des dragons ! A foison ! Et surtout Balérion, la Terreur Noire. Balérion, c'est la grande classe !!

Je suis totalement fan de la couverture de ce livre qui rappelle justement les écailles de Balérion.
Ce livre est superbe ! Je l'ai caressé 1000 fois et j'ai bon espoir qu'un dragon finisse par en sortir ^_^

Nous sommes donc face à une chronique historique et non réellement un roman. Il faut s'accrocher un peu (beaucoup parfois) car la narration est particulière mais le fond est excellent.
Il ne faut tout de même pas commencer la découverte de l'univers de George R.R. Martin par cet opus sous peine de mal le juger.

J'avoue avoir peiné parfois mais j'achèterai et lirai avec plaisir Feu et sang partie 2. J'ai vraiment hâte de retrouver Baelon !


"Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n y aurait plus à Westeros qu un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui prendraient les armes contre lui seraient jetés à bas, humiliés et anéantis."

Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et sang raconte l unification des sept royaumes.


Feu et sang partie 1, George R.R. Martin
Éditions Pygmalion
512 pages
21,90€

Commentaires