La 6ème ma pire année à moi aussi

Hilarant !

Ah l’entrée au collège... ! Grosse angoisse. Comment retenir l’emploi du temps ? Ne pas se tromper de salle ? Survivre au groupe des petites pestes populaires tout en évitant la brute qui se fait un malin plaisir à faire des croche-pattes au réfectoire...? Et la grande question : dois-je me fondre dans la masse (et donc demander à maman de vendre un rein pour avoir les mêmes pompes que les autres) ou rester moi-même ?

Non le collège ce n’est pas simple mais si en plus, comme Georgia, vous avez eu un frère qui a consciencieusement enfreint chaque règle du collège, la 6ème risque d’être la pire année de votre vie.

On rencontre donc Georgia Khatchadorian, élève brillante (jusque là), sans histoire (pour le moment) et sœur de Rafe (dans les livres « La 6ème la pire année de ma vie », « La 5ème la (encore) pire année de ma vie » et il me semble qu’il y a un tome sur la 4ème. Un film a même été adapté, c'est dire combien Rafe est une star).
Une sorte de spin-off d’une série qui marche bien donc.
 


Et c’est normal que ça marche bien, c’est très drôle. Ça ne rassurera pas forcément nos CM2 mais ça dédramatise. 
Les angoisses ils les auront de toute façon, c'est objectivement un changement stressant, mais autant en rire dès maintenant et surtout constater qu'on s'en sort très bien, pour peu que l'on soit aussi maline et bien entourée que Georgia.

Oui cette 6ème ne va pas être de tout repos pour notre héroïne. Georgia va devoir subir les préjugés des profs simplement parce qu'elle est la sœur de...  Elle va se frotter aux brimades de petites filles riches. Mais elle va aussi rencontrer une jeune fille franchement décalée, se préparer pour un concours de rock lors de son premier bal et surtout faire la connaissance d'un beau petit blond...

Les relations sociales au collège c’est quelque chose, faire sa place c’est compliqué et supporter son frère c’est un challenge (surtout si vous vous retrouvez avec les cheveux verts à cause de lui). Mais Georgia a de la ressource. Elle est intelligente et drôle.

Vocabulaire simple, familier sans la moindre vulgarité (c'est important de le noter selon moi) et nombreuses illustrations rendent ce roman accessible dès 10 ans.
Les illustrations (en noir et blanc) sont hilarantes et ne sont pas là seulement pour aider à la compréhension de l'histoire mais font pleinement partie de la narration.

C'est un roman relativement court. Il y a en effet pas mal de pages mais beaucoup d'illustrations (pleine page ou juste dans un petit coin - ce sont en tout cas des pauses bien venues dans la lecture). Le petit lecteur va donc être happé par l'histoire, va tourner facilement les pages et sera très fier d'avoir fini un vrai roman. Un titre qui peut réconcilier les plus réfractaires avec la lecture.

C’est dans la même veine que « Journal d’un dégonflé » qu’Elora, ma fille, adore.
 
 


C'est extrêmement drôle et j'ai maintenant très envie de m'offrir (lui offrir, pardon :-) ) la série complète de James Patterson (auteur prolifique qui "sévit" aussi bien en littérature jeunesse que dans le thriller).

Un chouette roman pour cet été ! 


Pas facile d’être la sœur du pire casse-cou du collège  ! Surtout que Georgia Katchadorian est tout l’opposé de son grand frère Rafe. Habituée à être la première de la classe et la chouchoute des professeurs, cette élève modèle ne s’attend pas du tout à l’accueil hostile qu’elle reçoit dès son premier jour  ! Pourquoi tous les professeurs semblent-ils déjà la détester  ? Et comment s’intégrer parmi des élèves qui pensent qu’elle est comme son frère  ? Georgia va elle aussi devoir survivre à la pire année sa vie  ! 


La 6ème ma pire année à moi aussi, James Patterson, Lisa Papademetriou
Éditions Le livre de poche jeunesse
288 pages 
6,90€ 

Commentaires