Le petit roi du monde

"On a tous un ciel..."

Vous aimez les comédies romantiques ? Chaque Noël vous visionnez pour la 1000ème fois Nuit blanche à Seattle et Love actually ?
Ce livre est pour vous !

Mon film de Noël c’est plutôt LOTR. Je ne suis pas romantique pour un sou. J’ai pourtant été séduite par Le petit roi du monde.
Simplement parce qu’il ne s’agit pas d’une histoire d’amour comme les autres.  

C’est frais et sucré comme un macaron au citron.

Et c’est surtout la quête du plus bel amour qui soit.


Victor est un enfant de l’ASE. Il vit chez Tatie, assistante familiale. Mais à 12 ans il ne va plus pouvoir rester chez elle.
Son éducatrice a bien l’intention de lui trouver des parents adoptifs mais des parents de catalogue notre petit prodige du violon il n’en veut pas.

Il veut une maman rien qu’à lui, une maman qui l’aimera sans condition.
Alors, avec l’aide de sa joyeuse bande, il va s’inscrire sur un site de rencontres pour trouver la mère de sa vie.
C’est Lily des Lilas qu’il choisit. Mais la chef pâtissière n’a pas du tout mais pas du tout l’intention d’adopter qui que ce soit...


Tous les codes du genre sont respectés. L’auteur en joue même.

Bien sûr on est bien loin du réel. Pas une seconde je n'ai imaginé une telle histoire dans la vraie vie. Comme c'est le cas des comédies romantiques citées plus haut.

C'est un divertissement. C'est pour rêver. C'est pour rendre la réalité plus belle.
C’est un joli conte de fées avec des personnages terriblement attachants.  

On voudrait tous un Victor, un Momo ou une Maïa dans sa vie. 
Mon cœur de maman a plusieurs fois été serré en pensant à tous ces gosses de l’assistance sociale... 
Parce que les sentiments de Victor, eux, ont trouvé un écho bien réel. 
Les placements, déplacements, la quête de stabilité, d'amour, de nom... Tout ça, comme la réalité de Zoran, ils sont bien trop nombreux à le vivre...

Et puis on sourit aussi. Certaines répliques, situations... Le "package" de Victor on ne peut que l'aimer. Ça bouillonne de vie, d'amour, de tendresse. 
C'est un livre qui fait du bien à l'âme.

L'écriture est agréable. On se laisse porter par les mots en croisant les doigts pour Victor.
On voit les pages défiler et on frisonne "Mais il ne reste que 30 pages, que va-t-il lui arriver ?". 


Oui, vraiment, j'ai aimé tendrement Victor...

Une jolie histoire, lumineuse, humaine, à dévorer une boîte de pâtisseries à portée de main.


Un jeune adolescent vit en famille d'accueil. Sera-t-il adopté un jour ? Pour trouver la mère dont il rêve, ce passionné de violon crée un faux profil sur un site de rencontre en se faisant passer pour un adulte. Trouvera-t-il son destin ? Le roman de l'été, plein d'humanité et de bonheur.  
Victor a douze ans. Orphelin né sous X, il a été placé très tôt chez " Tatie ", une femme qui l'élève comme son propre fils. Entouré de ses amis David et José, Victor mène la vie de tous les adolescents de son âge, entre les cours au collège, les leçons de violon – sa passion – et les conseils de Maïa, son éducatrice.
Mais la santé de Tatie est fragile. Alors, quand l'Aide Sociale à l'Enfance lui trouve des parents adoptifs " sur catalogue ", Victor décide de se choisir une " maman " tout seul !
Avec l'aide de ses copains, il crée un faux profil sur un site de rencontres et jette son dévolu sur " Lily des Lilas ", une femme qui selon lui a toutes les qualités pour devenir la meilleure des mamans. Mais bien qu'elle soit touchée par la démarche du jeune garçon, Lily, pâtissière dans un palace, n'a absolument pas l'intention d'adopter qui que ce soit... Il en faudrait plus pour décourager Victor ! Déterminé à tout tenter pour la convaincre, il déploie mille stratagèmes pour parvenir à ses fins... 



Le petit roi du monde, Philippe Amar
Éditions Plon
480 pages
19,90€ 

Commentaires