Les quatre filles du Docteur March (manga)

Encore une pépite des classiques en manga

Je parle souvent de cette collection des classiques adaptés en manga mais définitivement, je l'adore !
Quel bonheur de faire découvrir aux jeunes lecteurs de grands auteurs / textes.

Les quatre filles du Docteur March c'est un peu une madeleine de Proust.
Je l'ai lu 100 fois enfant, je regardais le dessin animé et je m'identifiais totalement à la rebelle Jo (faut-il avouer que, comme de nombreuses petites filles, j'en pinçais un peu pour Laurie ?)

L'histoire des Quatre filles du Docteur March, tout le monde la connais. Un papa pasteur parti au front durant la guerre de Sécession, une maman forcément un peu bigote et quatre filles aux tempéraments bien différents. Il y a la belle et un peu futile Meg, Jo la féministe avant l'heure qui se rêve écrivain, Beth la petite fille modèle et enfin Amy un poil capricieuse.
C'est l'occasion pour l'auteure de faire passer des messages en subtilité (ou pas) sur la bonne conduite à avoir quand on est une jeune fille.

Il faut bien sûr se remettre dans le contexte de l’époque. La LJ avait surtout une vocation pédagogique : enseigner les bonnes manières, la morale, les valeurs chrétiennes...
C'est donc ici une œuvre complètement typique de l'époque et pourtant Louisa May Alcott prend tout de même un petit risque avec le personnage de Jo qui refuse de se conformer à ce que l'on attend d'elle.

Je comprends que certains puissent voir un côté un peu préchi-précha dans ce texte mais une fois de plus il faut remettre les choses dans leur contexte et personnellement je ne vois pas le côté niais des Quatre filles du Docteur March. C'est un texte que j'aime tout particulièrement et que je ferai découvrir avec bonheur très prochainement à ma fille.

Pour ce qui est de cette adaptation l’œuvre originale est parfaitement rendu. Le texte est accessible, les personnages sont attachants et c’est encore une réussite pour ce classique en manga.


On trouve une proposition de séquence en classe sur le site de l'éditeur. Je trouve l'étude de ces classiques en manga vraiment intéressante. Les élèves peuvent étudier le manga en tant que support original, faire des comparaison d’œuvres (manga/texte - manga/BD...), faire un rallye lecture...

Comme toujours on trouve en fin d'ouvrage 2 pages documentaires : la première est une biographie de l'auteure et la seconde traite de l’œuvre. 
Ce fut pour moi l'occasion de découvrir qu'il existe 3 autres tomes après Les quatre filles du Docteur March. Je ne me souviens pas de les avoir lus mais je sais pourtant quel destin attend nos demoiselles March. Je vais toutefois essayer de me procurer ces autres romans car ils m'intriguent vraiment.

En bref, encore une très belle adaptation manga d'un excellent classique à mes yeux.



En Amérique, sous la guerre de Sécession, le docteur March est appelé au front, laissant seules sa femme et ses quatre filles. Meg, l'aînée, est sage et un peu frivole. Jo, la cadette, est un vrai garçon manqué. La timide Beth est la générosité incarnée tandis qu'Amy, la plus jeune, est une incorrigible égoïste. Mais leur quotidien va changer le jour où elles rencontrent leur voisin Laurie, avec qui elles vont vivre de nombreuses péripéties. Malgré l'absence de leur père, les quatre soeurs réussiront-elles à devenir meilleures ? Et leurs rêves finiront-ils par se réaliser ?


Les quatre filles du Docteur March - Les classiques en manga, d'après l’œuvre de Louisa May Alcott, dessins Nev
Éditions Nobi Nobi
304 pages
10,90€

Commentaires