Rendez-vous avec le mal

Deuxième tome de la série des détectives du Yorkshire

Le cosy mystery est un genre que j'affectionne beaucoup. Je l'aime d'ailleurs de plus en plus. Des enquêtes policières certes mais également une ambiance toute particulière grâce à un décor de campagne, des personnages attachants, une pointe d'humour.
Et dans ce genre, la série des détectives du Yorkshire est vraiment celle qui surpasse toutes les autres dans mon cœur.

En retournant à Bruncliffe j'ai eu la sensation de retrouver la maison, de revoir des amis de longue date.
Samson et Delilah bien sûr mais aussi tous les anciens de la maison de retraite et Caliméro...
J'ai pu rencontrer Julia Chapman lors du salon Saint-Maur en poche et quand elle m'a demandé quel était mon personnage favori, c'est le nom de Caliméro qui est sorti spontanément, va savoir pourquoi.
Évidemment à la fin de ce tome je tremble pour mon chouchou (mais ne me dites rien hein !)


J'ai été gâtée dans ce tome car l'action se passe principalement à Fellside Court, la maison de retraite de Bruncliffe.
Samson doit enquêter sur la disparition d'un bélier (mais de compèt' le bélier hein) quand une vieille dame se rend dans son Agence de Recherches des Vallons. Mme Shepherd est persuadée que quelqu'un cherche à la tuer à la maison de retraite. Samson est dubitatif mais un enchaînement d'incidents douteux lui fera se demander si la vieille dame n'avait pas raison.

L'enquête policière en elle-même, celle de la maison de retraite, est très prenante et je n'avais pas deviné le coupable (celle concernant le bélier est peut-être plus anecdotique et plus facile à résoudre pour la piètre enquêtrice que je suis).
Mais c'est nettement plus l'ambiance, les sentiments entre les personnages que j'aime tout particulièrement chez Julia Chapman.
La relation de Samson avec son père, si compliquée, lourde d'un passé mal digéré et d'amour malgré tout. Tous ces anciens si solidaires. Ces papys et mamies un peu seuls qui se sont recréés une famille.

J'adore l'humour tout en subtilité, so british, de Julia Chapman.
Et ces décors... Elle me fait définitivement voyager dans cette partie de l'Angleterre que je ne connais pas. Elle dépeint parfaitement la vie de village (que je connais cette fois).

Ce tome 2 m'a encore plus plu que le premier et je n'ai qu'une hâte, retrouver tous ces personnages dans le tome 3 (et 4, 5...).

Comme toutes les séries, mieux vaut les lire dans l'ordre (même si on peut comprendre l'intrigue sans avoir lu le précédent).

Une série que je recommande chaudement aux amateurs de thé... et aux autres.


La mort n'est pas de tout repos.

Quand Mme Shepherd vient voir Samson O'Brien à l'Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu'un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s'il n'aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux...


Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l'oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes qu'il a fuis une dizaine d'années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l'Agence de Rencontre des Vallons, peut l'aider à regagner leur confiance ?


Deuxième volet d'une série so british, Rendez-vous avec le mal est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.

" Samson et Delilah : le meilleur du cosy mystery ! " Jean-Pâris, libraire à la Fnac de Lille


Les détectives du Yorkshire tome 2 : Rendez-vous avec le mal, Julia Chapman
Éditions Robert Laffont
408 pages
14,90€

Commentaires