Un manoir en Cornouailles

Bienvenue à Pencraw

Ce livre attendait dans ma PAL depuis bien trop longtemps puisque je l'ai acheté (et fait dédicacer) sur le salon Saint-Maur en poche (un salon vraiment extraordinaire, faut-il que je le rappelle).

Je n'avais pas franchement entendu parler de l'histoire. Je savais seulement que le titre avait remporté tous les cœurs et que sa couverture (je parle de l'édition poche que je possède) est une merveille qui me faisait voyager tout en m'intriguant énormément.

Je partais donc sans a priori. En lisant la 4ème de couverture, je me suis imaginée un roman noir, une sombre histoire de meurtre, quelque chose de vraiment vilain caché sous un luxueux tapis bourgeois.
Bon, je me suis fourvoyée...
Il s'agit en fait d'une histoire de secrets de famille.

A la fin des années 60, la famille Alton se rend, comme à chaque vacances, dans leur manoir de Pencraw (appelé également les lapins noirs) en Cornouailles. Le père, la mère et les 4 enfants y coulent des jours heureux mais un drame fait tout voler en éclats.
30 ans plus tard Lorna vient visiter le manoir car elle espère y célébrer son mariage avec Jon.
Fascinée par la demeure elle va chercher à en connaitre l'histoire mais déterrer les mystères de Pencraw ne sera pas sans conséquence...

J'ai aimé que la narration alterne entre l'histoire des Alton et celle de Lorna.
On attend que les histoires se télescopent et j'avoue avoir deviné bien trop vite à mon goût où l'auteure souhaitait aller.

Ceci dit, j'ai été totalement transportée par l'histoire malgré tout et ce surtout grâce à l'écriture d'Eve Chase, qui est un régal !
Je me suis vraiment rendue dans ce manoir, dans les Cornouailles. J'y ai vu ces fameux lapins noirs, j'y ai senti l'air marin dans mes cheveux.

J'ai parfois trouvé l'histoire tirée par les cheveux, l'auteure manipulant les évènements pour que l'intrigue se déroule comme elle le souhaite, un peu trop facilement. Les Cornouailles c'est vaste, des manoirs il doit y en avoir une kyrielle. Comment diable peut-on en retrouver un en se basant uniquement sur un vague souvenir ?  Ah oui ! le Destin...
La fin ne m'a pas plus convaincue. Trop fleur bleue et j'ai surtout été frustrée par la rapidité avec laquelle le drame initial est expédié.

Mais l'écriture d'Eve Chase rattrape tout le reste. Elle m'a vraiment fait voyager. Les personnages sont si bien dépeints qu'ils ont pris vie devant moi. Vous n'imaginez pas combien j'ai eu envie de baffer cette Caroline !!
J'ai vu les enfants jouant dans les vagues, courant dans la forêt. J'ai ressenti beaucoup d'empathie, envers chacun d'eux.
L'intrigue est somme toute banale mais Pencraw exerce une telle fascination qu'on tourne les pages frénétiquement.

J'ai vraiment aimé les mots d'Eve Chase et j'ai déjà hâte de lire d'autres livres de cette auteure (et j'ai furieusement envie d'aller en Cornouailles maintenant).

A lire !


Une famille. Un secret. Un été tragique. Quatre vies bouleversées à jamais. Voici Le livre de cet été
Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l'été. Le temps semble s'y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu'au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.Cinquante ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d'y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l'appelle et l'attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?


Un manoir en Cornouailles, Eve Chase
Éditions 10/18
432 pages
8,40€

Commentaires