Falalalala
LE bijou de cette fin d'année
Vous avez peut-être vu ma story en ultrasons sur IG pour le #falalalachallengeJe vous y conseille de vous précipiter dès demain chez votre libraire (qui chantera aussi, oui oui) pour acheter le tout nouveau livre de Emilie Chazerand.
Alors, Falalalala ça parle de quoi ? Rhaaaa compliqué de te résumer ce petit bijou.
Nous voilà en Alsace. Son marché de Noël, ses manneles, ses décorations, sa cathédrale... et son autre arrêt obligatoire : Tannenland.
Une petite maison avec des petits cœurs sur les volets, des mini poules, des petits poneys... et surtout ceux qui font tourner cette machine à rêves de Noël : les Tannenbaum.
Trois générations d’achondroplases ça donne 7 naines. Et Richard aussi, seul garçon et seul grand.
Prépare-toi à prendre une rafale de bons mots. Mais version mitrailleuse. J’adore, j’adooooore le style d’Emilie Chazerand. C’est tellement drôle !!!
J’adore ces livres où tu t’arrêtes pour prendre des notes « rho elle est trop bonne celle-là, faut que je note » .
De sacrées nanas ces Tannenbaum ! Une grand-mère qui fête sa ménopause avec une fiesta pour la retraite de ses ovaires ça pose déjà l’esprit de famille.
La boutique Etsy d’insultes alsaciennes brodées m’a carrément inspirée (mais Elora risque de me demander pourquoi il y a « bite de mouton » ou « cul mou » au-dessus de la cheminée).
C’est hilarant donc, mais pas seulement. J’ai pleuré aussi. Parce qu’il y a des thèmes forts dans ce livre, traités très très intelligemment.
Je ne peux pas vraiment parler de ces thèmes, histoire de ne pas spoiler mais ce roman est bien plus profond que ce qu'il voudrait nous laisser croire.
Et j’ai eu de grands moments de nostalgie... de Noëls en famille... de moments complices avec nos anciens...
Bon sang les Toffifee de mon enfance... si j’en voyais une boîte, là, maintenant, je pourrais pleurer...
Bref, je ne peux pas te résumer ce livre comme il se doit mais je peux juste te dire que c’est un gros GROS coup de coeur. Je n’avais pas envie de quitter cette famille un peu dingue et terriblement attachante.
Un vrai bonbon ce livre ! Une crotte en chocolat de Noël : ça croque et après ça fond dans la bouche. Et tu tapes encore et encore dans la boîte.
Bravo et merci Emilie Chazerand pour ce bijou d’humour et d’humanisme !
Alors, demain tu mets ton libraire au défi de te chanter Falalalala ?
Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d'achondroplases, soit sept naines, gèrent ensemble Tannenland, le paradis réduit des animaux miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, experte en Bredele et productrice des meilleurs shows de Noël de la région, cette famille n'a rien d'ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi. L'exception à la règle, la mouche dans le lait. Tout aurait pu néanmoins rester ainsi, si...
Falalalala, Emilie Chazerand
Éditions Sarbacane
412 pages
18€
Commentaires
Enregistrer un commentaire