Le cerf aux neuf couleurs

💕Alerte beauté💕

 Aujourd’hui en librairie vient de paraĂ®tre Le cerf aux neuf couleurs, une vĂ©ritable merveille.

Il s’agit d’un conte bouddhiste, avec toute la philosophie que cela implique.


Près du lac noir vit un majestueux cerf aux 9 couleurs. Ă€ plusieurs reprises il sauvera la vie des hommes. Mais le rossignol le met en garde : l’Homme est cupide, jaloux, envieux... Le cerf, tellement altruiste, n’a pas peur et pourtant il sera trahi.

Un livre au texte poétique, comme les contes de notre enfance, la sagesse de Chine en plus.


Forcément il y a un message dans ce texte, une morale sublime. Il fait se questionner sur notre façon de traiter les animaux, sur nos envies futiles qui blessent la nature.
C'est une critique virulente de la nature humaine mais en subtilité, qui permet à chacun un examen de conscience.
Face à la beauté, à la bonté, quelle est ma réaction ? Ai-je envie de la posséder ? Suis-je envieuse ? Suis-je assez reconnaissante ?

Que dire des illustrations ? Qu’elles sont sublimes, divines, que j’en suis amoureuse.
C’est un voyage en Asie avec des dessins traditionnels qui gardent malgrĂ© tout un charme enfantin.
Non mais regardez-moi cette beauté de cerf !


Le format Ă  l’allemande - ouverture vers le haut - me sĂ©duit vraiment, ça apporte encore plus de force au texte et aux illustrations.
Cela permet d'abord d'observer ces dessins somptueux, de se régaler de chacun des détails puis on se tourne vers le texte, on s'attarde sur ces mots et leur signification.

Un livre pour rĂ©flĂ©chir, pour s’Ă©merveiller, pour rĂŞver...
Un sublime cadeau Ă  glisser sous le sapin.


Vous l'aurez compris, c'est un immense coup de cœur.
Je retourne en admirer les détails, il est vraiment trop beau !!!

Dès 9 ans (et pourquoi pas avant avec quelques explications).


Un conte de sagesse de Chine.


  
Le cerf aux neuf couleurs, Wang Yi
Éditions HongFei
40 pages
16,50€ 

Commentaires