Magus of the library T03

Parfait !

Mesdames, messieurs, avec ce tome 3, Magus of the library est devenu le nº1 dans mon cœur. 
Ils étaient trois à se disputer la place mais là, force est de constater que ce manga est absolument parfait.

Ce n’est plus un manga, c’est une œuvre d’art ! Non je n’exagère pas.
Le graphisme est fou... Je n’ai jamais vu autant de travail, de sens du détail dans un manga. Les bijoux, les costumes, les animaux, les bâtiments... c’est magique !

Là où d'autres nous font des traits, laissent un peu de flou, bâclent un peu les arrière-plans, dans Magus of the library tu peux poser le regard n'importe où, TOUT est travaillé. Jusqu'au bout de la rue les bâtiments auront leurs pierres, sur chaque étagère de la bibliothèque les livres auront leurs ornements (et il y en a pourtant en pagaille !).

On peut dénigrer le manga, dire que ce n'est pas de la littérature, que c'est pour les enfants, j’affirme que Mitsu Izumi est une immense artiste. Perfectionniste, elle nous offre un travail monstrueux (en plus, les pages sont nombreuses. Je n'ai pas eu cette impression de trop court que me laisse généralement les manga).

Au-delà des illustrations qui me laissent sur le derrière, l’histoire me transporte totalement.
On est sur de la belle fantasy comme j’aime avec un monde imaginaire parfaitement construit et maîtrisé, un petit côté médiéval, des personnages qui me font penser à mes jeux vidéos favoris (Zelda, Link, Final fantasy...), des créatures merveilleuses.


Tout est millimétré, les infos sont distillées quand il faut, comme il faut. Les différentes ethnies, les retours en arrière, les touches d'humour, l'action...

Il est surtout très profond ce manga. Il défend de belles valeurs : éducation, égalité, solidarité, persévérance... Il est humaniste.

Alors, il raconte quoi ce tome 3 ?
Shio termine de passer son concours avec l'épreuve orale et le travail en groupe. C'est l'occasion de faire la connaissance de nouveaux personnages, de rencontrer d'autres peuples.
Shio fera à nouveau preuve de belles qualités d'âme mais ce n'est pas qu'un héros, il doute aussi. Ça le rend d'autant plus aimable.
Ce petit "sang mêlé" ne change pas les mentalités à coups de poing mais grâce aux mots, à sa détermination. Il est solaire et c'est comme ça qu'il éclaire le monde.
Parce que l'obscurantisme guette toujours. D'ailleurs l'un des personnages rencontrés fait preuve de condescendance et de préjugés franchement racistes (quota ethnique dans le concours, vêtements peu adaptés selon elle...). Pourtant elle pliera (un peu) face à Shio et une jolie "minette". L'intelligence et la bonté face à la bêtise.

On en apprend également beaucoup sur le passé du monde où vivent nos petits héros, la guerre qui a fait rage, le rôle de la bibliothèque... Et une attaque surprise nous fera comprendre que ce n'est que le début d'une sacrée aventure.

Révélation également sur Uira. Et puis il y a une grand-mère, Kukuo que j'aime tant, un mana terriblement puissant, des larmes et un dragon...
Je suis comblée !!!

La mangaka prend son temps pour poser parfaitement personnages, univers, mythologie... elle nous réserve de belles surprises je le sens.
Vivement le tome 4 !!


Bref, je suis totalement en amour. 



À travers les livres, deviens le héros de ta propre histoire !
Lorsqu'un groupe de kahunas débarque dans son village, la vie de Shio Fumis est bouleversée à jamais. Jusque-là traité en paria, le petit garçon amoureux des livres comprend qu'il ne tient qu'à lui de devenir le héros de sa propre histoire... C'est décidé, il sera lui aussi un protecteur des écrits !

Sept ans plus tard, déterminé à passer le concours, Shio se met en route afin de rejoindre la bibliothèque centrale d'Afshak. Mais le chemin pour s'y rendre est loin d'être de tout repos ! En effet, l'adolescent est témoin d'une bagarre dès son arrivée à Hamse, la ville des cascades... Et s'il suffisait d'ouvrir un livre pour se réconcilier ?


Magus of the library T03, Mitsu Izumi
Éditions Ki-oon
304 pages
7,90€

Commentaires