Train de nuit dans la Voie Lactée

Un classique japonais

Je viens de lire Train de nuit dans la Voie Lactée, un autre titre de la collection Les classiques en manga.

J’avoue que je ne connaissais pas ce livre de Kenji Miyazawa qui est pourtant un classique de la littérature japonaise ayant, entre autres, inspiré l’excellent Voyage de Chihiro.

Giovanni est un petit garçon issu d’une famille très pauvre. Il travaille énormément afin d’aider sa mère malade. Le jour de la fête du Centaure il s’endort au sommet d’une colline et se réveille dans un train traversant la Voie Lactée. Assis près de lui, Campanella, seul camarade de classe qui ne se moque pas de lui.
Ensemble ils entament un voyage étrange et fascinant.


Je ressors de cette lecture un peu sonnée.
En adulte que je suis j’ai très vite compris l’allégorie mais je ne sais pas trop comment un enfant/ado peut percevoir ce livre.


C’est un conte onirique qui aborde beaucoup de thèmes : la vie, la mort, le bonheur, la religion, l'altruisme...   


Les illustrations sont magnifiques, comme chaque titres que j'ai pu lire de cette collection.
La poésie du texte est bien rendue, il y a de nombreux détails vraiment intéressants à observer.
Même dans les dessins j'ai parfois eu la sensation d'être perdue, de ne pas saisir totalement ce qu'il se passait.

Il ressort de ce livre un peu de confusion, on ne sait pas trop ce qu’on a lu, ce que l’on doit en tirer.
C’est très poétique et résolument étrange.


J’ai aimé ma lecture tout en restant sur ma faim. Bref, je suis confuse, un peu hébétée, comme après un cours de philosophie je crois...  

J’ai très envie de lire l’œuvre originale pour voir si je ressens la même chose avec des mots.


Issu d’une famille pauvre, Giovanni travaille dur après l’école et doit s’occuper seul de sa mère malade. Le jour de la fête du Centaure célébrée dans son village, le jeune garçon se retrouve soudain assis dans un train traversant la Voie lactée avec Campanella, un de ses camarades de classe. Est-ce un rêve ? La réalité ? Un merveilleux voyage céleste débute alors, permettant aux deux amis de rencontrer des personnages étonnants et de découvrir des lieux tous plus fantastiques les uns que les autres… Jusqu’où ce train va-t-il les mener ?


Train de nuit dans la Voie Lactée, d'après l’œuvre de Kenji Miyazawa, Hinata Kino
Éditions Nobi Nobi  
276 pages
9,90€ 

Commentaires