Magicien - L'apprenti

Belle découverte tardive

Ce livre-là m’attendait depuis des années dans ma pal. C’est un best-seller et pourtant je n’en avais jamais entendu parler. C’est mon libraire qui me l’avait conseillé après lui avoir dit que Le seigneur des anneaux et Harry Potter étaient mes références.

De la fantasy donc, genre que j’affectionne plus que n’importe quel autre.

Pug est un jeune garçon qui va entrer en apprentissage chez le magicien du Duc. Mais le royaume est attaqué par d’étranges envahisseurs. Alliés aux Elfes et aux Nains, les Hommes vont devoir faire face à une menace dont ils ne savent rien. La Guerre de la Faille va bientôt éclater. Pug serait-il le seul à pouvoir à faire basculer l'issue de cette bataille ? 

J’ai commencé cette lecture comme un véritable coup de foudre.

L’univers médiéval fantasy est absolument enchanteur avec ses dragonnets, ses Gobelins et autres Elfes Noirs.

La première partie est celle qui m'a le plus séduite. J'ai aimé l'arrivée des personnages, l'auteur a bien posé univers et psychologie de chacun. Il y a quelques touches d'humour et Pug et Tomas m'ont embarquée avec eux.
Les personnages sont tous attachants même si j’avoue une nette préférence pour Carline, une princesse qui en a...

Le fait que les parties suivantes se concentrent sur un personnage en particulier car ils sont séparés m'a un poil frustrée. Mais c'est très malin de la part de l'auteur : si l'on veut savoir ce qu'il s'est passé pour l'un ou l'autre, il faut lire le tome suivant.
Gros avantage d'avoir découvert la saga sur le tard : je n'aurai pas à attendre la parution de la suite.

Il y a, il faut le dire, quelques longueurs en milieu de récit, lors d'un voyage qui tourne un peu politique, mais l’action reprend vite ses droits et c'est sûrement indispensable pour la suite.

C’est clairement influencé par Tolkien (Krondor, la reine des Elfes, les Nains des montagnes grises... j’ai d’ailleurs cru voir Gollum dans une grotte mais la créature y était moins avare avec son précieuuuuux).
Mais ça s’en démarque assez vite grâce à une intrigue vraiment originale.
 
SF se mêle un peu à la Fantasy. C'est en tout cas ce qu'il me semble à la lecture de ce premier tome mais mes nombreuses questions n'auront de réponses qu'après lecture des suivants.

L'écriture est très agréable, le récit est totalement immersif bref j'ai aimé.

Une très chouette saga dont je vais vite acheter le tome suivant. Je ne peux pas rester sans savoir ce que devient Pug, héros destiné à changer les deux mondes...   
    
J'ai voyagé loin loin  de la grisaille ambiante et c'est exactement ce que je cherche dans un livre.


 Un jeune orphelin vint un jour du royaume des Isles.
Il devint l'apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor. Son courage lui valut une place à la cour et le coeur d'une adorable princesse, mais l'approche traditionnelle de la magie ne le satisfaisait pas.
C'était avant que n'éclate la Guerre de la Faille avec l'invasion d'un étrange peuple de guerriers surgi d'un empire lointain.
Alors, celui qu'on appelait Pug dut faire face à son véritable destin. Le jour viendrait où il détiendrait le sort de deux mondes entre ses mains.
Magicien est un classique absolu et un best-seller international.


Magicien - L'apprenti ; La Guerre de la Faille tome 1, Raymond E. Feist
Éditions Bragelonne
587 pages
9,90€

Commentaires