226 bébés

Attention,pluie de marmots !!

Pauvre Bert... Si on lui avait dit avant qu'il ne devienne propriétaire... S'il y avait eu un petit panneau "Attention risque de chute de bébés"...

Bert est tout jeune retraité. Toute sa vie il n’a travaillé que pour ça : une petite maison isolée où il pourrait couler des jours heureux et tranquilles.
Mais la jolie maisonnette se trouve juste en-dessous du couloir aérien des cigognes livreuses de bambins. Les volatiles prenant des virages un peu serrés, voilà que Bert trouve dans son jardin 1, 2, 3... 226 bébés !
Le vieux Bert pourra-t-il s’occuper de toute cette marmaille ? Ou mieux, trouvera-t-il un moyen pour s’en débarrasser ?



Un petit roman très drôle à lire dès 8 ans, bourré de clins d’œil aux contes traditionnels que l’on aime tant (Raiponce, Barbe bleue, Le joueur de flûte de Hamelin, Les trois petits cochons...).

A chaque nouvelle rencontre, Bert va se délester de quelques galipotins et surtout nous régaler de ses aventures et des facéties des bavpartous !

Le vocabulaire est simple et l'autrice joue merveilleusement bien avec la langue.
A plusieurs reprises elle interpelle directement le jeune lecteur, le rendant même parfois actif de l'histoire.


Les illustrations sont assez peu nombreuses, en noir et blanc, mais font toujours mouche. Elles sont drôles et participent à la compréhension du récit.

Il s'agit d'un roman feuilleton des incorruptibles. Plusieurs classes ont donc participé à l'élaboration du roman, découvert le métier d'écrivain et ont pu dialoguer avec l'autrice. Ce qui est vraiment génial, sûrement très motivant pour une classe.

Nous nous sommes beaucoup amusées à la lecture de ces aventures qui ont changé notre vieux monsieur à jamais.
Pas de doute, 226 bébés ce n’est pas une sinécure mais Bert a de la suite dans les idées...


À 76 ans, Chrysostome, dit Bert, fraîchement retraité, coule des jours heureux dans sa maisonnette. Jusqu’au jour où son jardin, situé au-dessus d’un trafic aérien de cigognes, se retrouve envahi par… 226 bébés ! Adieu calme et tranquillité. Or Bert ne compte pas se laisser enquiquiner par une tripotée de geignards. Ni une ni deux, il les installe dans une charrette et commence son périple. De village en bourgade, tous les moyens sont bons pour refourguer la marmaille : vente à la criée sur les marchés, adoptions par des princesses esseulées… Moins 1 bébé, moins 10 bébés, moins 20 bébés… Ouf ! Moins 225 bébés ! Au bout du compte, le vieillard solitaire et bougon se laissera-t-il attendrir ?

Une histoire pleine de verve et d’entrain, où les références aux grands contes classiques  foisonnent sous la plume aiguisée et jubilatoire de Flore Vesco. 



226 bébés, Flore Vesco, Stéphane Nicolet
Éditions Didier jeunesse 
96 pages
12€ 

Commentaires