Les frères Karamazov (manga)

Un bon résumé

Tout d'abord, je remercie vivement la team Babelio et les éditions Kurokawa pour la découverte en avant-première de ce titre qui paraîtra le 9 janvier.

Je l'ai déjà dit 1000 fois mais j'aime beaucoup les adaptations de classiques. C'est une excellente façon de garder vivant un patrimoine littéraire riche mais qui peut faire peur à certains lecteurs (la littérature russe en particulier souffre de préjugés pas toujours mérités) et permet l'accès au plus grand nombre aux œuvres majeures.
Nous avons une collection assez conséquente de classiques en manga à la maison et j'avais bien entendu déjà repéré la collection KuroSavoir de Kurokawa mais je n'avais pas encore lu l'un de ses titres.
C'est désormais chose faite.

Je suis plutôt très satisfaite de ce manga qui atteint parfaitement l'objectif visé : faire découvrir un grand classique de la littérature russe en le rendant accessible.
Le manga a tout de même les limites de son genre. En aucun cas il ne peut rendre toute la richesse et les subtilités de l’œuvre originale et il n'en a d'ailleurs pas la prétention.
Aux ados filous donc : lire ce manga ne peut en aucun cas vous dispenser de lire Dostoïevski dans son intégralité.
Il s'agit d'un excellent résumé cependant qui peut permettre de débroussailler le terrain ou de lever quelques doutes...

Graphiquement, il est très chouette. Les personnages sont reconnaissables, les décors sont bien travaillés et les sentiments sont rendus parfaitement.
C'est parfois un poil caricatural mais ça a l'avantage de rendre le tout totalement limpide.

Il s'agit probablement du manga le plus long qui m'ait été donné de lire mais on ne s'ennuie pas une seconde avec ces frères Karamazov.

Je regrette tout de même de ne pas avoir trouvé quelques pages plus "pédagogiques" concernant l’œuvre originale ou le contexte de l'époque. Une petite biographie est tout de même présente sur le rabat de couverture.

Kurokawa s'est lancé un sacré défi en choisissant d'adapter des auteurs tels que Nietzsche, Marx, Schopenhauer ou Dostoïevski mais le pari est réussi (concernant Les frères Karamazov, n'ayant pas lu les autres je ne peux me prononcer) puisque le but est d'ouvrir une petite porte sur la grande littérature.
En tout cas, ce titre m'a donné envie de découvrir les autres titres de la collection KuroSavoir pour les comparer aux titres originaux.
(Et on n'oublie pas de lire le vrai roman maintenant sinon la fiche de lecture sera trop légère... ;-) )


Une fabuleuse adaptation manga du grand classique Les frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski !
L'exubérant et avide Fiodor Karamazov a été assassiné. La disparition de ce chef plonge le reste de la famille dans un combat de coq. Quel sens donner à l'existence de Dieu ? À ce qui est admissible ou pardonnable ? Et qui est l'assassin ? Les Frères Karamazov, l'un des pilliers de l'œuvre de Dostoïevski, est superbement adapté dans un manga au trait puissant.


Les frères Karamazov (en manga), d'après Fiodor Dostoïevski
Éditions Kurokawa
320 pages
6,80€

Commentaires