Mukashi mukashi - Contes du Japon Recueil 1

A ne pas manquer !

Amoureuses du Japon que nous sommes, j’avais déjà repéré cet album depuis quelques temps et j’ai profité du salon de Montreuil pour l’acheter.

Il s’agit du recueil 1 des Contes du Japon (pour le moment la série compte 4 recueils).

3 histoires, 3 types d’illustrations, 3 univers.


Le premier conte nous fait faire la connaissance d’Issun Bóshi, petit garçon tellement minuscule qu’il tient dans la main. Petite taille ne veut pas dire petites ambitions. Issun Bóshi rêve de devenir samouraï et démontrera son courage et sa détermination à atteindre son but.

Un genre de Poucelina sauce japonaise que nous avons beaucoup aimé.
On y retrouve tout le charme des contes traditionnels avec de belles valeurs et une jolie morale.
Ce sont ces illustrations qui ont le plus séduites ma fille, très travaillées, pleines de couleurs et qui font vraiment voyager au Japon.


La seconde histoire se nomme Un mariage venteux et... je crois n’avoir jamais entendu Elora rire autant en écoutant une histoire. Elle se cachait même sous les draps pour essuyer ses larmes de rire. Quel bonheur de raconter une histoire qui provoque une telle réaction ! Moi-même, j’ai dû arrêter ma lecture pour reprendre mon souffle.
C’est surprenant et hilarant. Je n’en dis pas plus pour laisser la surprise mais rien que pour cette histoire qui fera mourir de rire vos enfants, achetez cet album.
Ce sont ces illustrations que j'ai préférées. J’ai adoré les personnages aux traits fins et délicats, les petits détails, les couleurs douces.


Le troisième conte est le plus court et celui aux illustrations les plus enfantines. Être un mille-pattes n’est vraiment pas de tout repos. La chute est drôle et ravira les plus petits.

J'aime ce genre de recueil. On peut picorer une petite histoire le soir ou les enchaîner toutes (comme nous qui sommes un peu gourmandes).
Gros coup de cœur pour nous ce premier recueil des Contes du Japon et nous avons bien l’intention de lire les suivants.

Je le recommande chaudement, dès 4 ans, autant pour voyager que pour rire.


Le folklore japonais regorge de contes et de fables mettant en scène samouraïs, animaux farceurs, esprits, monstres et autres sorcières.
La collection Mukashi mukashi (Il était une fois, en japonais) vous propose de découvrir ces histoires très populaires au Japon mais souvent méconnues hors de l'archipel.
Sommaire :
Issun Bôshi
Un enfant pas plus grand qu un pouce rêve de devenir samouraï et se lance dans un long périple.
Un mariage venteux
Une jeune femme se marie, mais elle cache un terrible secret à son époux...
Le voyage du mille-pattes
Un mille-pattes doit partir chercher un docteur pour soigner un ami malade.


Mukashi mukashi - Contes du Japon Recueil 1, Alexandre Bonnefoy
Éditions Issekinicho
48 pages
12,90€ 

Commentaires