Doppelganger T01

Retour vers le passé

C'est reparti pour les mardis manga avec cette fois un titre qui sort ce mercredi 15 janvier chez Kazé : Doppelganger de Tamaki Vanessa Chihiro (notons au passage que la mangaka a un chouette prénom :D ).

Je viens encore de me frotter à un nouveau sous-genre dans le manga, le thriller SF, et je suis ravie, ravie de cette découverte qui m'a une fois de plus sortie de ma zone de confort.

Makoto Kenzaki est un sculpteur reconnu. Accusé à tort d'une série de meurtres il est exécuté (par la même occasion j'ai découvert que le Japon pratiquait toujours la peine de mort... voilà voilà...). Alors qu'il vient d'être pendu, le voilà projeté 11 ans en arrière, quelques jours avant les assassinats.
Il est désormais sur les traces du tueur des "sculpteurs de la ligne Yokohama" et pour cela il s'est choisi un allié de taille : le Makoto du passé. Ensemble ils vont essayer de changer le futur...

D'un point de vue intrigue, j'avoue que le fait d'avoir été biberonnée à la DeLorean me fait entendre Doc hurler que les Makoto vont provoquer une rupture dans le continuum espace-temps mais visiblement il avait menti le bougre ! Rencontrer son double du passé (ou du futur, c'est selon) ne précipite pas la fin du monde.
Ces histoires de voyages dans le temps ont tendance à me donner des nœuds au cerveau mais j'ai décidé de ne pas trop réfléchir et simplement profiter de l'histoire.
Et puis réparer une erreur judiciaire c'est plutôt une bonne raison de retourner dans le passé (pendre un mec qui n'a rien fait c'est ballot quand même... s'agirait pas de faire partie des 10% d'erreurs judiciaires...).
Je me demande tout de même si on aura l'explication du phénomène ou non.

Car, c'est l'avantage, nous connaîtrons relativement rapidement la fin puisque la série se termine en 4 tomes.

Ce premier tome pose principalement les bases de l'intrigue. Nous rencontrons les personnages principaux : les Makoto, les victimes, le flic...

Le modus operandi du tueur est super glauque... donc j'adore !
J'ai très envie de savoir qui se cache sous l'affaire des meurtres en série des sculpteurs de la ligne Yokohama.
Je vais donc suivre le Makoto du futur, puisque c'est lui qui enquête.
Celui du passé et celui du futur n'ont pas les mêmes motivations pour retrouver l'assassin. On va peut-être assister à un affrontement ? Dans ce tome on voit déjà que les doubles peuvent partager les émotions fortes (alors que le Makoto du futur pleure, celui du passé finit par pleurer également). La mangaka va-t-elle jouer avec ça ? Ou est-ce que je vois un indice du déroulement de l'intrigue là où il n'y a qu'une anecdote ?

On découvre rapidement que Makoto est lié à toutes les victimes et que tout ce petit monde cache bien des secrets.

Il se passe donc beaucoup de choses dans ce tome introductif ce qui, additionné au fait qu'il n'y aura que 4 tomes, promet un rythme enlevé pour cette série.

Niveau graphismes, c'est sombre, nerveux. Certaines cases m'ont même mise un peu mal à l'aise. Ça colle parfaitement à l'histoire en posant une certaine atmosphère.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome de Doppelganger et j'ai hâte de découvrir la suite le 8 avril 2020.

Aux amateurs de thrillers, RDV en librairie le 15 janvier.


Accusé à tort dans une affaire de meurtres en série, Makoto Kenzaki est exécuté. Par un coup du sort, il se retrouve projeté dans le temps juste avant que les crimes ne soient commis ! Pour empêcher les meurtres à venir et se venger du véritable assassin, le Makoto du futur choisit comme partenaire… son double du passé ! Ensemble, ils vont alors mener l’enquête pour découvrir le coupable. Le compte à rebours est lancé...


Doppelganger T01, Tamaki Vanessa Chihiro
Éditions Kazé
211 pages
7,99€

Commentaires