Monstres de maison

Qui se cache sous l'escalier ?

Quel enfant n’a pas eu peur du noir ? Qui n’a jamais vu de terribles monstres cachés parmi les ombres ?

La maison de Lola est envahie de monstres effrayants toutes les nuits. « Mais le matin, lorsque le soleil se lève, qu’est-ce [qu’elle voit] ? ».


Un album qui joue avec la perception, un titre drôle avec une structure répétitive qui ravira les jeunes lecteurs et permet de dédramatiser l’heure du coucher.

Une première double page présente un monstre sur fond noir et bleu. Petit frisson de peur. On l'apprivoise, on l'observe... On tourne la page, c'est le jour, sur fond blanc, le petit lecteur découvre des objets de son quotidien.  Rassurant. On apprend à maîtriser, à raisonner sa peur.
Comme Lola, l'enfant tirera ses propres conclusions sur ces terribles monstres.


Un livre qui permet de jouer ensemble « À ton avis, qui se cache sous Cuisinosaure ? Et nous, on pourrait créer un monstre de maison tu crois ? À quoi ressemble notre joli aloe vera la nuit ? ». 

On apprend les formes, l'ombre et la lumière, on fait travailler son imagination.


Un graphisme simple, épuré mais plein de vie. Un vocabulaire riche, de belles structures de phrases mais un texte qui reste parfaitement accessible. Et ils vont se régaler à anticiper le « Mais le matin, lorsque le soleil se lève... ».

J'ai absolument adoré cet album. Les possibilités de jeux et activités autour de Monstres de maison sont innombrables.

À lire pour le plaisir ou à utiliser en classe (arts plastiques, sciences, repérage spatial. Et pourquoi ne pas créer ses Monstres de classe ?).
Dès 3 ans.
Un superbe album à découvrir.
 
 



Bienvenue chez moi !
La nuit, quand il fait très noir, ma maison s’anime et se remplit de créatures terrifiantes.
Screecher se cache dans le hall. D’énormes cornes sortent de sa tête velue, et quatre tentacules tordues lui servent de jambes. Je tremble rien qu’à la pensée de ses longues griffes acérées !
Mais au matin, quand le soleil se lève, tout ce que je peux voir, c'est : l'imperméable de papa, une très longue écharpe, et notre portemanteau. Screecher a disparu !
Vous aussi, venez rencontrer les habitants extraordinaires de cette maison ordinaire…
Mais n’ayez pas peur ! Il suffit de tourner la page pour découvrir le mystère qui se cache derrière l’apparence effrayante de ces créatures nocturnes… 



Monstres de maison, Eleonora Marton
Éditions Grasset jeunesse 
48 pages 
15,50€ 

Commentaires