Shadowscent Tome 1 Le parfum de l'ombre

Un parfum de mystère

Une couverture va beaucoup jouer sur mon envie de découvrir un livre.
C’est la couverture qui me donnera envie de retourner l’ouvrage pour en lire le résumé.
Elle ne fait pas tout mais elle est importante, non ?
Celle de Shadowscent est sublime. Ses couleurs, ses légers reliefs, ses jeux avec la lumière, ses dessins délicats m’ont fait la promesse d’un beau voyage.


Au final ce tome 1 n’est pas le coup de cœur que j'espérais mais j’ai tout de même beaucoup aimé et ai envie de découvrir la suite.

Rakel vit dans l’empire d’Aramtesh où les parfums sont sacrés. Étant dotée d’un odorat hors du commun la jeune fille ambitionne de devenir parfumeuse afin de soigner son père. Mais ses plans s’écroulent alors qu’elle est accusée d’avoir empoisonné le prince Nisaï. Elle va fuir et, aidée d’Ash le Bouclier du prince, va chercher à travers l’empire les ingrédients pour fabriquer un antidote et sortir Nisaï du coma.

L’autrice nous jette dans son univers sans nous en avoir donné les codes. Un vocabulaire et des références très marqués auxquels on ne comprend pas grand chose au départ. Un peu déstabilisée par ce début j’ai tout de même aimé découvrir ce monde original aux créatures extraordinaires. 
L'autrice développe son monde petit à petit, ne nous en laisse voir que de petits bouts. 
Son univers est très riche mais j'ai un peu un goût d'inachevé. Qu'est-ce que la Pourriture ? Pourquoi ? Comment ? Les Dieux ? Les Parfumeuses du temple ?
J’aurais aimé que l’univers soit plus développé mais l’autrice en garde peut-être sous le pied pour la suite de sa duologie. Sur ce point je ne pourrais me prononcer qu'après avoir lu les deux tomes.

L’intrigue en elle-même n’est pas forcément très originale, deux héros dans une quête pour sauver un prince, mais je me suis tout de même laissée séduire. 

La plume est agréable (malgré quelques lourdeurs - on peut donner un cours sur le chant lexical de l'odorat avec les premiers chapitres), les personnages sont intéressants et attachants.
J'ai apprécié le roman a deux voix. J'aime beaucoup l'alternance des points de vue racontés à la première personne. On s'attache forcément plus facilement aux personnages grâce à cela, on pénètre dans les têtes de Rakel et Ash.

On devine certaines choses dès le départ - après le résumé et les 2 premières pages j'ai prié pour qu'il n'y ait pas un triangle amoureux entre la jeune héroïne entêtée, l'ami d'enfance loyal et le ténébreux inconnu - ceci dit, elle prend son temps pour installer les relations entre les personnages, ce qui est positif. 



Les dangers rencontrés par nos héros sont intéressants, pourraient être palpitants même, mais les situations se résolvent un poil trop facilement. Une fois de plus j'ai la sensation que l'autrice a plein d'idées mais qu'elle ne creuse pas assez. Je regrette un peu le manque de profondeur.

J’ai surtout aimé l’aspect mystique de l’univers, les créatures étranges rencontrées et j’espère que ce côté de l’histoire sera creusé.

Aramtesh cache de nombreux mystères et j'ai très envie d'en savoir plus.
Il y a quelques longueurs durant ce « road trip » mais la fin promet un second tome différent, beaucoup plus intéressant (je l'espère en tout cas).
 


Une histoire classique dans un univers original, des personnages attachants (Ash est particulièrement intrigant) et une fin qui donne envie de découvrir la suite mais qui manque un peu de profondeur.
J'espère un second tome où les problèmes ne se résolvent pas en un clin d’œil, dans lequel l'autrice nous épargnera la facilité du triangle amoureux et surtout qui creusera un univers riche qui pourrait être merveilleux s'il est bien exploité.

Vivement le second tome pour me faire un réel avis d'une part mais également parce que j'ai envie de percer le mystère d'Ash (personnage qui, à lui seul, mérite que l'on découvre Shadowscent).





Dans l'empire d'Aramtesh, les parfums, sacrés, sont l'objet de toutes les convoitises.

Avec son nez affûté et sa grande connaissance des senteurs, Rakel espérait devenir parfumeuse et gagner de quoi soigner son père malade. Mais le prince Nisaï est empoisonné et elle est accusée à tort...

Obligée de fuir, Rakel doit absolument découvrir l'antidote au poison qui a plongé le prince dans le coma. Ainsi, seulement, elle pourra laver son nom. Pour cela, elle devra s'allier avec Ash, le soldat envoyé sur ses traces.

Ensemble, ils découvriront d'anciens secrets enfouis aux confins de l'empire – et au plus profond d'eux-mêmes. Mais parviendront-ils à déjouer la machination qui menace la paix fragile d'Aramtesh ?



Shadowscent Tome 1 Le parfum de l'ombre,  P.M. Freestone
Éditions de La Martinière 
464 pages
21€

Commentaires