Un shiba en plus !

Kawaii mais pas seulement...

Elora est dans sa période « j’ veux un chien, j’ veux un chien, ‘te plaîîît ».
À défaut de lui offrir le spitz japonais, pomeranian nain ou le shiba inu de ses rêves, j’ai opté pour la version qui prend (un peu) moins de place : peluches et manga...


Un shiba en plus ! est le premier manga dont les héros sont des chiens que nous lisons.
Je ne sais pas s'il existe d'autres titres. J'avais surtout vu des mangas avec chats, lapins ou hamsters...
Il va falloir que je fasse quelques recherches mais si vous avez un titre à me conseiller, je suis preneuse.


Une mamie se rend à l’animalerie pour acheter un chiot Shiba noir absolument adorable.
Dans cette animalerie il y a également une chienne shiba rousse qui est là depuis longtemps. Invendable. Personne ne veut l’adopter. Elle est trop « moche ».
Alors quand mamie Hina vient adopter Taro, les vendeurs lui offrent Shibako en cadeau bonus.
Voilà mamie « sorcière » Hina avec un shiba en plus.


Je ne vais pas mentir, on a trouvé ça cruel de qualifier cette pauvre chienne de mocheté tout le long du manga. Elle est beaucoup trop kawaii avec ses grands yeux.
Elora n’a pas vraiment accroché à l’histoire même si elle a beaucoup aimé le graphisme.
Les thèmes abordés ne lui ont pas tellement parlé : deuil, infertilité, discrimination, relations inter-générationnelles, solitude...
 



J’ai bien aimé pour ma part. Il y a de l’humour et ces petits chiens sont trop craquants.
Au-delà du côté mignon des graphismes, les thèmes abordés le sont intelligemment. 

On passe du rire aux larmes aux côtés d'une Shibako toujours bienveillante.

Les différents chapitres ne résonneront pas de la même façon chez le lecteur en fonction de son âge et ces petits moments de vie peuvent plaire à toute la famille. 
Je regrette seulement qu'il s'agisse d'un one-shot. J'aurai aimé retrouver ces petits shiba et leur mamie finalement bien attachante.

Pour les amoureux des chiens... et les autres !


L'animalerie a bien du mal à placer un jeune shiba dans une famille. Il n'est pas particulièrement mignon et la concurrence est féroce dans le monde de l'adoption. Mais la vendeuse a peut-être trouvé une solution. Elle décide d'offrir ce chien lorsqu'une vieille dame se présente pour en acheter un autre. Elle repart avec un shiba en plus et Shibako est plein de ressources et s'il n'est pas le plus beau, il n'en demeure pas moins un ami fidèle ! 


Un shiba en plus !, Mayumi Muroyama 
Éditions Soleil manga 
192 pages
6,99€ 

Commentaires