La seconde vie de Rachel Baker

Belle découverte !

Difficile de ranger ce roman dans une catégorie. Ça commence comme un thriller, puis on bascule dans Orange is the new black et enfin encore autre chose...
C'est avant tout l'histoire tragique et belle d'une femme.

Rachel Baker est serveuse dans un petit diner en Alabama. Un soir comme un autre, son destin bascule.
Trois hommes entrent dans le petit restaurant et font un carnage. Ils tuent tout le monde, sauf Rachel.
Vivante mais traumatisée à jamais, elle va devoir apprendre à se reconstruire, malgré la peur, la colère et la violence...

Premier roman d'une autrice française. Je crois, très honnêtement, que ce roman a le potentiel de devenir un best-seller international.
C'est une histoire universelle, celle de la résilience, merveilleusement bien écrite.

Rachel est un personnage terriblement attachant aux côtés duquel j'ai souffert, j'ai espéré et je l'avoue parfois, j'ai pleuré.
Un personnage humain, plein de failles, rempli d'émotions contradictoires, comme nous tous...
Rachel nous ressemble.
Nous sommes tous susceptibles de franchir une ligne.
Je pense à Maria, dont le geste est inacceptable mais avec laquelle on entre forcément en empathie.
On ne cautionne pas mais finalement on comprend...
C'est pour elle, je crois, que j'ai versé ma larme.
A plusieurs reprises dans ce roman j'ai senti mon ventre se nouer.
Oui il y a la violence physique mais les blessures de l'âme sont bien plus terribles.
L'autrice m'a parfaitement transmis toutes les émotions de ses personnages. Parfois je les ai reçues en pleine poire et parfois elles sont allées se nicher en douceur dans mon cœur.

Au-delà de l'histoire, passionnante, c'est aussi une réflexion sur la société - américaine, mais pas seulement -, sur le système pénitentiaire et la justice (peut-on vraiment rendre les gens meilleurs en les mettant dans de petites cellules au milieu d'une violence inouïe ?).

La narration est bien maîtrisée par Lucie Brémeault. Rapide et nerveuse parfois, tout en langueur/longueurs à d'autres, elle nous fait pénétrer la tête et l'âme de son héroïne.
La toute fin m'a peut-être moins emballée que le reste du roman mais il ne pouvait y en avoir une autre.
La plume est criante de sincérité. On dévore les pages tant on est happé par l'histoire de Rachel qu'on refuse d'abandonner.

Je crois que ce roman peut plaire au plus grand nombre tant il est multiple : polar, thriller psychologique, romance, roman de vie, voire feel-good parfois... Car si Rachel peut surmonter ce destin si cruel, nous aussi...

Une très belle découverte qui a frôlé le coup de cœur !


Rachel Baker est serveuse dans un diner perdu au fin fond de l'Alabama. Un soir parmi tant d'autres, trois hommes armés font irruption dans le restaurant et assassinent tous les clients, la laissant seule au milieu du carnage. Traumatisée, Rachel survit, à la dérive. Ses choix l'amèneront à croiser le chemin de Follers, flic bourru et sans illusions, mais aussi celui de femmes fortes qui marqueront sa vie à tout jamais.

D'un comptoir de restaurant à une prison pour femmes, entre colère et désir de justice, La seconde vie de Rachel Baker est un roman puissant et sensible sur la reconstruction de soi et le rapport à l'autre.



La seconde vie de Rachel Baker, Lucie Brémeault
Éditions Plon
320 pages
18,90€
ISBN 2259279708

Commentaires