Omoiyari

Coup de foudre !

Dès que j'ai ouvert cet album je suis tombée sous le charme. Quelle merveille !
Les illustrations de Marie-Alice Harel sont d'une infinie poésie, pleines de délicatesse, de légèreté...
Entre estampes traditionnelles et illustrations résolument modernes,c'est un véritable régal pour les yeux.
Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté d'une telle artiste...!
Son style m'a totalement conquise.
Avec cet album j'ai voyagé au Japon sans bouger de la maison.

Le texte est très court, poétique, et m'a fait penser à des haïkus.
En quelques phrases on prend conscience de toute l'importance qu'ont les contes.

Les couleurs froides, pastel, plongent le lecteur dans une sorte de bulle de douceur, hors du temps.

L'autrice a personnifié les contes, expliquant d'où ils viennent, ce qu'ils apportent aux Hommes qui vivent en harmonie avec eux.
C'est plein de sagesse, méditatif autant dans les mots que les images.

Que dire de plus que c'est une splendeur à avoir dans sa bibliothèque ?
Marie-Alice Harel vient de faire une entrée fracassante dans mes illustrateurs favoris et se place sans rougir aux côtés de Rébecca Dautremer et Benjamin Lacombe.

Un album qui peut autant plaire aux petits qu'aux grands, à lire et relire sans modération.


Il était un village perdu dans les montagnes, un village appelé Omoiyari. Inspiré par la culture et les croyances du Japon traditionnel, Omoiyari abrite un lieu imaginaire où les contes prennent forme et vivent en harmonie avec les humains.


Omoiyari, Marie-Alice Harel
Éditions Cipango
40 pages
14€
ISBN 979-1095456230

Commentaires