Siège 7A

Attachez vos ceintures

L'avion va décoller, quelques perturbations sont à prévoir, phobiques passez votre chemin, le voyage ne promet pas le moindre repos !

Siège 7A est mon tout premier Sebastian Fitzek et pourtant plusieurs de ses livres me faisaient envie.
J'aime plutôt assez les thrillers psychologiques même si dans ce genre j'ai une légère tendance à être plus exigeante. Je dois y croire pour pleinement apprécier ma lecture.

C'est avec son héros Mats que j'ai fait la connaissance de l'auteur et de son univers.
Livre lu en deux soirées, c'est gage d'une plume agréable et d'une intrigue qui donne envie de tourner rapidement les pages pour savoir ce que les protagonistes vont encore subir. Car on peut dire qu'ils souffrent les personnages de Fitzek, le monsieur n'y va pas avec le dos de la cuillère...

Mats, veuf, est un psychiatre installé à Buenos Aires. Sa fille Nele, à Berlin, va bientôt accoucher.
Mats prend donc un vol pour faire la connaissance de son premier petit-enfant.
Mais alors qu'il s'installe dans l'avion, lui dont c'est la phobie, il reçoit un coup de fil.
Nele est aux mains d'un kidnappeur. Si Mats refuse de manipuler une ancienne patiente actuellement dans le même avion que lui afin qu'elle fasse se crasher l'appareil, Nele et son bébé mourront...

Rien que ça, oui !
Pression dans l'avion...
L'auteur réussit à maintenir la tension tout le long de son roman, alternant le huis-clos de l'avion avec Mats, et l'horreur vécue par Nele.
Sans être gore, on est tout de même pas mal pris aux tripes par cette histoire.
Certains passages font réfléchir le lecteur, notamment certaines "motivations". Je ne peux rien en dire mais j'imagine que je ne suis pas la seule à y penser encore après lecture. L'auteur s'est documenté, beaucoup d'éléments de son récit sont véridiques et cela fait froid dans le dos...

C'est plutôt bien construit, voire haletant par moments mais je dois avouer tout de même que certaines choses m'ont parues grosses. Non, énormes ! J'ai même cru voir passer Godzilla...
Il y a pas mal d'invraisemblances, pas une seconde je ne me suis imaginé qu'une histoire pareille était plausible mais j'ai tout de même apprécié cette lecture.
Oui, une lecture divertissante (ce qui me fait me poser des questions sur ma santé mentale :-) ) qui ferait un bon film à l'américaine.

Beaucoup de rebondissements, de bons personnages, attachants et bien campés, une intrigue rondement menée font de ce thriller un excellent page-turner (capillotracté, il faut le dire tout de même).

Je réitérerai l'expérience avec Sebastian Fitzek avec plaisir.
Prêts à prendre l'avion ?


Pour sauver sa fille, un psychiatre doit provoquer le crash de l'avion à bord duquel il a pris place. Le douzième suspense de Sebastian Fitzek, numéro 1 du thriller en Allemagne.
IL EXISTE UNE ARME LÉTALE QUE CHACUN PEUT EMBARQUER SANS ENCOMBRE À BORD D'UN AVION.
AUCUN CONTRÔLE AU MONDE NE PEUT LA DÉTECTER...


Un vol de nuit Buenos Aires-Berlin.
Une passagère fragile psychologiquement.
Un psychiatre contraint de la manipuler afin
de provoquer le crash de l'appareil. À défaut, sa fille, la seule famille qu'il lui reste, mourra...


Siège 7A, Sebastian Fitzek
Éditions L'Archipel
384 pages
22€
ISBN 2809828164

Commentaires