Extincta

Encore une réussite !

S'il y a bien un auteur de young adult dont je ne loupe aucune publication c'est sans conteste Victor Dixen.
Chacun de ses livres est toujours un grand moment d'évasion, de réflexion mais c'est également à chaque fois un sublime objet.
Victor Dixen est probablement l'un des rares auteurs qui réfléchit son livre comme un "produit" fini, global.
Les couvertures sont toujours sublimes, chaque détail est pensé, chaque illustration a un sens, rien n'est laissé au hasard et on ne mesure l'ampleur de son travail bien souvent qu'à la fin.
Extincta ne fait pas exception.

En bas de page on voit des mots en latin. Au début on les lit, sans les comprendre et on finit par les oublier. C'est voulu ces mots qui intriguent mais qui finissent par ne plus attirer notre attention. C'est une sublime métaphore. Car on comprend à la toute fin, vraiment toute fin, en lisant les remerciements.
J'étais très fière de ne pas avoir versé ma larme à la fin d'Extincta, malgré une sacrée charge émotionnelle. Jusqu'aux remerciements...
Je les ai lus. Je suis revenue sur ces mots de bas de page. Tellement nombreux. Beaucoup trop nombreux. Et j'ai pleuré.
C'est là que j'ai mesuré tout le talent, toute l'intelligence de Victor Dixen.
C'est ça, je crois, ce soucis du détail, cette subtilité, qui font que j'aime tellement cet auteur, qu'il parle à autant de lecteurs différents.

Cette dystopie est définitivement mon titre préféré de l'auteur à ce jour.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées. Le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes.
Quelques êtres humains ont survécu et se sont réfugiés sur des terres arides et stériles là où la banquise a disparu.
Dans la cité de Viridienne, Astréa rêve de se consacrer au culte de Terra pour sortir de la misère dans laquelle elle vit avec son père mourant et son frère. Pourtant, à cause de ce dernier, tous ses plans s'écroulent.
Dans le palais vit Océrian, jeune prince mutilé qui ne supporte plus le mépris affiché par le Roi son père.
Leurs destins vont se rencontrer alors que, sans le savoir, ils vivent les dernières heures de l'humanité.
Un terrible compte à rebours démarre...

Si la première partie, façon road-trip, m'a semblé, bien que très sympa, un peu classique, les parties suivantes m'ont complètement embarquée.
Je pense à ce poème de Baudelaire... Incroyable à quel point l'histoire de Victor Dixen s'enroule, se mêle à ce poème, à quel point ils se répondent.

Tout est dans ce roman : de l'aventure, des complots de Cour, quelques créatures presque fantastiques, une pointe de SF, de grands sentiments...

La littérature jeunesse, young adult, remplace les rituels de passage qui n'existent plus dans nos sociétés et Victor Dixen a compris comment "initier" ses lecteurs, comment les pousser à la réflexion en leur offrant des personnages auxquels ils peuvent s'identifier, qui portent de belles valeurs sans qu'ils ne soient manichéens.
C'est, il me semble, le titre le plus engagé et peut-être aussi le plus politique de l'auteur. C'est fait de manière subtile, tout en finesse et intelligence mais son message passe. Un message qui doit être entendu.

Extincta est un véritable coup de cœur !
Victor Dixen, en multipliant les univers, ne cesse de piquer ma curiosité et j'ai déjà hâte de découvrir le monde qu'il imaginera dans son prochain roman. Je serai au rendez-vous !!


L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens.
La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession.
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.
La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.


Extincta, Victor Dixen
Éditions Collection R
608 pages
19,90€
ISBN 2221240375

Commentaires