Arrêt d'urgence

Bon roman noir

En général avec les romans noirs soit je suis happée dès les premières pages soit je reste en-dehors de l'histoire tout le long du livre. Avec Arrêt d'urgence, Belinda Bauer a su m'attraper dès le début et j'ai dévoré le roman en deux soirées.

Jack est dans une voiture avec ses deux petites sœurs, stationnés sur une bande d'arrêt d'urgence. La voiture est en panne et leur maman est partie chercher un téléphone. Mais cela fait plus d'une heure déjà et elle n'est toujours pas revenue. Le bébé pleure sans cesse. Alors Jack, 10 ans, décide de sortir de la voiture, de partir tous les trois à la recherche de leur mère. Ils ne la retrouveront pas...
Trois ans plus tard, Catherine, enceinte de 8 mois, est seule à la maison. Elle entend du bruit, quelqu'un s'est introduit dans la cuisine. Elle descend les escaliers et cherche l'intrus, en vain. Quand elle remonte dans sa chambre, elle trouve sur la table de chevet un couteau et un petit mot : "J'aurais pu vous tuer".
Est-ce  Boucles d'Or qui s'est introduit chez elle ? Le fameux cambrioleur qui dévalise les frigos et dort dans les lits des propriétaires quand ils sont absents ? Celui qui échappe à la police depuis des mois ?

Trois intrigues parallèles qui finissent par se télescoper. Classique, mais ça fonctionne.
La majeure partie du roman m'a happée, totalement intriguée mais j'avoue que le rythme s’essouffle un peu sur la fin par manque de suspens.
J'ai tout de même fini le roman avec plaisir. L'intrigue devient différente mais reste palpitante.

Jack est un anti-héros que l'on adore. Quant aux autres personnages, s'ils n'attirent pas autant l'empathie que le jeune garçon, on a tout de même envie de voir ce qu'il va leur arriver, pourquoi, comment.
Les inspecteurs, caricaturaux à dessein, sont la bouffée d'air dont le roman avait besoin. Je retrouverais Marvel et ses comparses avec plaisir.

D'autres lecteurs semblent avoir relevé des incohérences, notamment avec le personnage de Merry. Enfant surdouée, victime d'un traumatisme, ses obsessions ne m'ont pas parues incohérentes.
Mais je sais que l'on a tendance à focaliser sur des détails lorsque l'on n'est pas totalement pris par une histoire. En ce qui me concerne, j'étais assez immergée dans l'intrigue pour ne pas relever certains points.

La plume est très agréable, je ne me suis pas ennuyée durant ces 397 pages et je retiendrai le nom de l'autrice que je ne connaissais pas.

Je trouve que la quatrième de couverture en dévoile juste un peu trop. Je conseillerai de ne pas lire le résumé de l'éditeur mais c'est principalement parce que je préfère garder quelques surprises quand je lis un roman noir.

Un bon roman noir, à lire.


Une mère de famille disparaît, un tueur en série apparaît... Celle qui occupe une place de choix sur la scène du polar féminin anglais livre ici un roman aussi noir que lumineux, pour conter l'Angleterre des oubliés, la fin de l'innocence et la perversité infinie des hommes. Une jolie pépite, dans la lignée de son chef-d'œuvre, Sous les bruyères.
Grande-Bretagne, de nos jours.

Restez dans la voiture, je ne serai pas longue. Jack est responsable de vous.
En panne sur l'autoroute, Jack, et ses deux petites sœurs Joy et Merry regardent leur mère, enceinte, s'éloigner en quête de secours. Ils ne la reverront plus. Quelques jours plus tard, le corps de la jeune femme est retrouvé sur un parking.

Trois années ont passé. Désormais âgé de 14 ans, Jack fait de son mieux pour prendre soin de ses deux sœurs tout en restant sous le radar des services sociaux. Agile et malin, l'adolescent cambriole les maisons du voisinage en quête de nourriture. C'est ainsi que son chemin croise celui de Catherine While.
Alors que son mari est en déplacement, la jeune femme enceinte découvre de mystérieuses lettres de menace, et un couteau laissé près de son lit.

Jack en est convaincu : le meurtrier de sa mère a trouvé sa nouvelle victime. Mais comment agir, alerter Catherine, la police, sans prendre le risque d'être démasqué lui-même ? De perdre ses sœurs ? Qui croira un enfant ?

La vérité a un prix... Jack est-il prêt à le payer ?


Arrêt d'urgence, Belinda Bauer
Éditions Belfond noir
400 pages
20,90€
ISBN 2714480837

Commentaires