Était-ce lui ?

Superbe découverte !

J'aime aller à la rencontre d'un auteur classique par le biais de la nouvelle. Même si les biographies de Zweig me tentent énormément et que j'avais adoré Le joueur d'échecs, j'ai préféré ce format pour le challenge solidaire "des classiques contre l'illettrisme". (Marie-Antoinette et Marie Stuart seront de toute façon un jour ou l'autre dans ma PAL)
Et grand bien m'en a pris car j'ai passé un excellent (mais trop court) moment de lecture.

Deux nouvelles dans ce recueil : Un homme qu'on n'oublie pas - histoire vécue et Était-ce lui ?

La première est extrêmement courte - à peine 10 pages - mais peut largement rivaliser avec les pavés d'aujourd'hui, qui malgré des pages et des pages n'auront jamais la force de ce que Zweig fait passer.
Je n'ai pas envie d'en faire un résumé, ça rendrait cette histoire banale alors qu'elle ne l'est pas.
Un message d'une grande humanité est passé dans cette nouvelle, qui est aujourd'hui encore - et peut-être même encore plus dans cette société de surconsommation, d'une grande actualité.
Un pur bijou !

La seconde a également été une véritable perfusion d'émotions.
La nouvelle débute par ces mots "Personnellement, je suis quasiment certaine que c'est lui l'assassin, mais il me manque la preuve ultime, la preuve inébranlable."
Qui est mort ? Comment ? Pourquoi ? Et qui cette femme soupçonne-t-elle ?
Des personnages hauts en couleur qui posent de vraies questions philosophiques (sur l'éducation, les relations, les émotions...) sous des airs de petite histoire dramatique.
Zweig nous balade pendant plusieurs pages, on ne sait pas où il veut réellement en venir même si on prend un réel plaisir à détester son personnage. Puis on sent venir l'inéluctable. On a beau se cacher sous la couette, assassin il y a, on le sait depuis le début...

Si ces 2 nouvelles nous donnent des émotions très différentes, passant de la foi en l'humanité au désespoir et l'angoisse, toutes 2 exploitent pourtant le même thème : la bonté, la gentillesse... avec des conséquences bien différentes.

Je me suis régalée avec ces nouvelles et j'en aurai bien repris encore un peu !
A lire !


«Personnellement, je suis quasiment certaine que c’est lui l’assassin, mais il me manque la preuve ultime, la preuve inébranlable.» Après la survenue d’un drame épouvantable, Betsy se replonge dans ses souvenirs. Lui, personne ne peut l’imaginer en meurtrier calculateur. Pourtant, elle en a l’intime conviction… Qui soupçonne-t-elle d’avoir commis ce crime ? Deux nouvelles qui explorent avec justesse les sentiments qui peuvent nous habiter, de la jalousie destructrice à la bonté désintéressée.


Était-ce lui ?, Stefan Zweig
Éditions Folio
96 pages
2€
ISBN 2070793656

Commentaires