La mère d'Eva

Poignant

Comment vous parler de ce roman ?
Roman qui résonne comme un témoignage et que dire à quelqu’un qui te raconte sa douleur ?


J'ai pris une petite claque. J'étais là, à écouter la mère d'Eva me raconter son histoire, vivant avec elle des émotions violentes, à n'avoir pas plus de réponse qu'elle... Être maman c'est grandir avec son enfant, c'est avoir des angoisses qu'on ne pensait jamais avoir, c'est relever des défis dont on ne se croyait pas capable.
La mère d'Eva pourrait être n'importe laquelle d'entre nous...
Une femme pleine d'humanité, qui fait des erreurs, qui se rattrape, qui aime son enfant au-delà de tout.
Une maman...

La mère d’Eva est dans le couloir d’une clinique serbe. Elle est venue accompagner sa fille qui se fait opérer pour devenir ce qu’au fond d’elle elle a toujours été : un homme.
Elle lui parle, d'hier et d'aujourd'hui, et nous recevons ses mots comme un cadeau, sans voyeurisme aucun.

Le transgenre est souvent raconté par celui qui souffre d’être dans le mauvais corps.
Ici nous découvrons ceux qui entourent et en particulier cette maman. Qui souffre, qui culpabilise, qui aime férocement.


Parfois je n’ai pas compris cette maman, parfois je l’ai détestée, parfois j’ai voulu la serrer dans mes bras, parfois je l’ai trouvée extraordinaire...
Un être profondément humain, qui fait comme elle peut au moment où les évènements se présentent en somme.

J’ai lu ce roman comme on reçoit une confidence.
Difficile de dire donc si j’ai aimé ou non ce roman.
Parce que la plume a rendu ce roman réaliste. On ne juge pas un témoignage...
Mais si j’y ai cru c’est que ce roman est donc très bien écrit.


On devine la souffrance d’Eva mais on entre dans la tête de sa mère qui nous raconte son rapport à sa fille, de sa grossesse jusqu’au jour de l’opération.
Quand on est maman il y a des mots qui résonnent.


L’amour inconditionnel d’une mère, on connaît ça...

Un beau roman de tolérance et d'amour parental.
Un roman qui laissera sa trace ici je crois...

Il sort le 25 juin en librairie.      


 Dans la salle d'attente d'une clinique serbe, une mère attend. Eva, sa fille de seulement dix-huit ans, sera un homme dans quelques heures. En un dialogue sans réponse, la mère d'Eva tente de comprendre comment elles en sont arrivées là.
Une relation mère-fille inédite et bouleversante.
Une mère parle à sa fille entre les murs d'une clinique serbe. Eva vient juste d'avoir dix-huit ans et elle attend ce moment depuis qu'elle est née. Elle veut changer de sexe en se soumettant à l'intervention qui fera d'elle ce qu'elle s'est toujours sentie : un homme.
En un dialogue sans réponses, suspendu entre l'imaginaire et le réel, la mère d'Eva raconte leur vie jusqu'à ce moment. Elle refait le chemin comme si elle s'aventurait sur une terre étrangère, en quête d'une erreur de sa part qui aurait tout précipité. Sa voix est concrète, touchante ; elle parle sans fard d'un combat sans vainqueur ni vaincu, où la défaite n'existe pas, où la forme la plus pure de l'amour doit lutter pour comprendre, pour accepter.


La mère d'Eva, Silvia Ferreri
Éditions Hervé Chopin
217 pages
19€
ISBN 2357205164

Commentaires