La mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles naturalistes

Époustouflant !


Voilà, il n'y a pas d'autre mot. Ce recueil de nouvelles a été un régal de bout en bout.
Emile Zola est un auteur qui peut faire peur avant que ne l'on s'y attaque, avec ce recueil on goûte au meilleur de l'auteur sans s'engager sur un pavé.
Tous les ans je me dis que je vais me lancer dans la (re)lecture des Rougon-Macquart et chaque année je repousse. Avec ce recueil je constate une fois de plus combien j'adore Zola.

Ici, quatre nouvelles : La mort d'Olivier Bécaille, Nantas, L'inondation et Les coquillages de M. Chabre.

Dans la mort d'Olivier Bécaille on fait la connaissance de M. Bécaille donc que tout son entourage croit mort alors qu'il est en fait en catatonie. Il est là, sur son lit, dans l'impossibilité de bouger ou de communiquer mais il entend tout, a conscience de tout ce qui l'entoure. Son épouse qui le pleure, le médecin qui l'examine, la bière au pied du lit...
Si on a tendance à un peu sourire au début l'angoisse monte très vite, au même rythme que celle du personnage.
Zola joue sur une peur assez répandue : être enterré vivant. Et c'est glaçant !
J'ai littéralement dévoré cette merveilleuse nouvelle très courte.

Nantas et Les coquillages de M. Chabre, différentes l'une de l'autre, m'ont un peu moins embarquée bien que la naïveté de M. Chabre m'ait beaucoup amusée.

L'inondation est ma favorite. Un grand-père nous raconte sa famille, sa bonne fortune. Alors que tous les siens sont réunis, la Garonne monte. On assiste, aussi impuissants que le grand-père, à la catastrophe.
Un véritable drame de la nature reprenant ces droits.
Cette nouvelle est tout simplement parfaite. Zola nous embarque dans cette maison, on voit les eaux approcher, on a peur, on espère, on subit...

Ces nouvelles vont droit au but, elles embarquent le lecteur en quelques pages dans un véritable décor, dépeignent des personnages forts, font vivre des émotions intenses, donnent matière à réflexion...

Un pur régal !!!!
A lire absolument.


Olivier Bécaille est-il mort ? C'est en tout cas le diagnostic que le médecin, convoqué par sa femme, prononce au-dessus de sa dépouille inanimée. Mais le malheureux n'a que l'apparence d'un cadavre : prisonnier de son corps inerte, il continue de percevoir le monde qui l'entoure. Et si, trompé par sa torpeur, on l'enterrait vivant ? La Mort d'Olivier Bécaille est suivie de Nantas, L'Inondation et Les Coquillages de M. Chabre. Objet d'étude : La fiction pour interroger le réel. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongements : Le réalisme en peinture ; l'écriture naturaliste : les brouillons d'écrivains.


La mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles naturalistes, Emile Zola
Éditions Flammarion
190 pages
2€
ISBN 9782290151280

Commentaires